Fréquence Mistral

Poésie-partage


Jeudi 14 Septembre 2017 | Lu 202 fois


Ecouter

Poésie-partage
Jovelyn vous propose quelques poèmes écrits par sa grand-mère, c'est-à dire par sa Lola, puisque grand-mère se dit Lola en Tagalog, donc sa Lola Anélise, et extraits de l'ouvrage Messagesqui comporte actuellement dix recueils, soit: Tendresse, Caresse, Voyages, Combat, Espoir, Pourquoi? Tristesse, Hommage, (ou «Merci»), Prières, ainsi que Animaux, je vous aime, seul recueil publié à ce jour.
 
Comme les titres le suggèrent, il s'agit de poèmes variés quant à leur contenu, leur forme, quant aux thèmes et émotions qui les sous-tendent.
«Tendresse», un volumineux recueil en deux tomes, évoque l'Amour, le vrai, entre Humains, de la naissance à la mort, ainsi que celui qui existe entre animaux, entre animaux et certains Humains. Puis, cette tendresse s'épanouit jusqu'à l'Univers, englobant la Nature et le Cosmos.
«Caresses», ce sont des poèmes courts et légers, pouvant convenir particulièrement aux enfants.
Avec «Voyages», Anélise nous embarque pour voguer vers le passé, vers le futur, vers les confins de la Terre et de l'Univers,...
Dans «Combat», c'est l'épée flamboyante de la Poésie qui résonne et claironne, par exemple contre les violences et les guerres, contre les tortures et les injustices, contre les souffrances, celles infligées aux animaux par des soi-disant Humains, infligées à des êtres sans défenses, tels les enfants et les personnes âgées, celles que l'on appelle les vieux, etc.
L'espoir semble à l'auteur un moteur puissant qui peut permettre de supporter souffrances et difficultés. Aussi a-t-elle donné «Espoir» comme titre de l'un de ses ouvrages. 
Ce sont des questions portant sur des thèmes comme ceux de la souffrance, de la vieillesse, de la mort, de la violence, qui alimentent les poèmes de «Pourquoi?» recueil dont l'on pourrait dire qu'il s'agit ici d'un ouvrage à connotation philosophique, voire métaphysique..
Dans «Tristesse» l'auteur fait un tour d'horizon sur les difficultés, les trahisons, les souffrances qu'elle a vécues à titre personnel ou celles subies par des êtres, vivants ou disparus, qu'elle aime..
«Merci», a permis à Anélise, non seulement, de rendre un vibrant hommage à ses ancêtres, ses parents et Patrick, son fils envolé, mais aussi aux arbres et aux fleurs, à ses amis animaux, à la Nature entière, à la Vie.
Les poèmes de «Prières» nous invitent au silence, à une prise de conscience unifiée, à la simplicité et, surtout, à l'humilité, face à tout ce qui nous dépasse et nous transcende, oui, ces poèmes nous invitent à la prière.
«Animaux, je vous aime» est le seul recueil déjà publié. Les autres recueils le seront-ils, un jour?
C'est avec grande humilité qu'Anélise vous offre les poèmes que Jovelyn, sa petite-fille, vous présente en toute simplicité, ainsi que tous ceux qui, peut-être, suivront.
de_la_poesie_par_jovelyne.wav De la poésie par Jovelyne.  (18.93 Mo)



 
jovelyne_lit_les_poemes_de_sa_grand_mere.mp3 Jovelyn lit les poèmes de s...  (6.6 Mo)


jovelyne.wav Jovelyn.  (10.71 Mo)



anelise_un_desir_de_transmettre.wav Anelise Un désir d...  (93.87 Mo)


poeme_pour_defendre_les_animaux.mp3 Poème pour défendre les animaux.mp3  (27.06 Mo)


poeme_sur_l__homme.mp3 Poème sur l'homme.mp3  (22.37 Mo)


anelise.mp3 Anélise.mp3  (23.97 Mo)




les_elephants.mp3 Les Elèphants.mp3  (17.25 Mo)


les_arbres.mp3 Les arbres.mp3  (30.22 Mo)


hommage_aux_hirondelles.mp3 Hommage aux Hirondelles et à la nature  (14.34 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

Patrick Lemaître a reçu le prix du soldat de montagne

21/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

Pour que vivent des moments magiques

15/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

L’ADMD milite pour une fin de vie digne et choisie

13/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

La Leche League encourage l’allaitement maternel

06/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

Un projet de média pour les acteurs du Briançonnais

06/11/2017 - Frequence Mistral Briançon





Inscription à la newsletter

Facebook