Fréquence Mistral

Présidentielles : les Mutuelles montent au créneau !


Lundi 27 Mars 2017 | Lu 120 fois


La santé et l’accès aux soins sont une préoccupation importante des Français et pourtant, les médias en parlent peu. Les instances mutualistes, notamment la Mutualité Française et les Mutuelles de France s’impliquent dans le débat électoral et portent leurs questions devant les candidats. Un grand oral le 21 février dernier à Paris a permis aux principaux candidats de clarifier leur programme quant à la problématique de la santé. Sécurité sociale et complémentaire confondues, les mutuelles ont regretté les méconnaissances des orateurs quand ce ne sont pas des inepties.
C’est dans ce cadre que se déroule la campagne « Place de la santé ». Estimant que la santé est un droit, les mutuelles organisent des réunions sur les territoires pour informer, échanger et consulter afin d’interpeller au mieux les candidats.
Avant une réunion le 7 avril à Manosque, le 05 accueillait une conférence-débat passionnante à Gap samedi 25 mars. Il fut question de désert médical, de renoncement aux soins pour raisons financières, du paiement à l’acte, de la complémentaire santé ou encore de la question des cotisations et du militantisme des mutualistes. Tout cela face à l’idéologie et souvent la démagogie des candidats à la charge suprême. Je vous propose d’écouter Jean-Claude Eyraud qui préside la Mutualité Française des Hautes-Alpes et Jean-Paul Benoît, Président national des Mutuelles de France. Ils répondent aux questions de François Malabave.

écouter :

2017_03_27___gap___mutuelles_jr.mp3 2017-03-27 - Gap - Mutuelles JR.mp3  (5.27 Mo)