Fréquence Mistral

Qu’est ce que la Fédération André Maginot ? Un reportage des élèves du collège centre de Gap.


Mercredi 6 Mai 2015 | Lu 224 fois


Qu’est ce que la Fédération André Maginot ? Un reportage des élèves du collège centre de Gap.
La Fédération nationale André Maginot a été créée en 1888 à Marseille, par des anciens combattants de la guerre de 1870 et des expéditions coloniales (Madagascar, Chine, Tonkin, Algérie et Tunisie). Parmi ses missions, la préservation de la mémoire combattante, notamment auprès de la jeunesse. C’est dans ce cadre que la Fédération a fait un don au collège Centre de Gap. Une mission qui a pris la forme d’une collaboration avec l’équipe de Fréquence Mistral Gap pour travailler sur une série d’émissions réalisées par les élèves, sur le thème de la guerre de 14-18. Je vous propose de retrouver Rachel, dans son costume de reporter, elle interroge Francis Barbier, ancien militaire de carrière et membre actif de la fédération. Il revient notamment sur la naissance de la Fédération Maginot.

Très tôt, André Maginot son fondateur, célèbre pour la fameuse ligne, décide de se lancer en politique. D’abord conseiller général de Revigny-sur-Ornain, il sera ensuite élu député de Bar-le-Duc, en 1910 et ce jusqu’à la fin de sa vie. En 1913, sous-secrétaire d’Etat à la guerre il s’érige en défenseur de la loi des 3 ans de service militaire. Au début du XXe siècle, transférée à Paris, la fédération tient son premier congrès national en juin 1911. Cette même année paraît le premier Bulletin de la Fédération. Depuis elle oriente ses activités vers la défense des droits et de l’honneur des anciens combattants et victimes de guerre, les œuvres sociales destinées aux anciens combattants et les subventions aux grandes causes humanitaires. Francis Barbier répond aux questions de Rachel, collégienne à Gap.
 

2015_04_16___gap___federation_andre_maginot__francis_barbier_.mp3 2015.04.16 - Gap - Fédération André Maginot (Francis Barbier).mp3  (21.73 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Gap





Inscription à la newsletter

Facebook