Fréquence Mistral

Reillanne va accueillir une journée consacrée à l’eau !


Mardi 26 Septembre 2017 | Lu 130 fois


L’initiative est originale pour un village de 1600 âmes car la teneur de la manifestation ne déparerait pas dans une grande ville. Avec des conférences, une table ronde et des intervenants réputés mais aussi des animations, Reillanne crée l’événement.
Le 30 septembre, la salle des fêtes accueillera le public dès le matin avec une table ronde en présence de Claire Dufour, Maire du village ; Mathieu Marguerie d’Agribio 04 rappellera que le bio, c’est bon pour l’eau avant que Noël Piton, ingénieur agronome à la Chambre d’Agriculture du 04 n’évoque les ressources et usages de l’eau entre Lure et Luberon.
A 14 h, François Veillerette, porte parole de « Générations Futures » dira son refus des pesticides dans l’eau. Puis « L’eau bien commun de l’humanité un droit humain incontournable » c’est le credo de France Liberté Fondation Danielle Mitterrand dont le directeur Emmanuel Poilane traitera avant de laisser sa place au Docteur Béatrice Milbert pour parler de la mémoire de l’eau. Entre temps, Philippe Payraud présentera un spectacle pour enfants sur la thématique du jour.
Tous les travaux seront introduits et animés par Philippe Courbon, éducateur santé, nutritionniste et conférencier bien connu mais également résident reillannais. Une chance pour la commune qui est en phase sur les questions d’environnement et de gestion de l’eau. Adjointe à l’environnement, Louise Calais est par ailleurs agricultrice et milite pour sa préservation. Les partenaires institutionnels de Reillanne : le Bassin Versant du Largue, le Département des Alpes de Haute-Provence et l’Agence de l’eau. Attention, la salle des Fêtes n’étant pas extensible, il est prudent de réserver auprès de la Mairie : 04 92 76 42 07. Claire Dufour et Philippe Courbon ont répondu à nos questions…

écouter :

2017_09_26__manosque____eau_reillanne.mp3 2017-09-26- Manosque - Eau Reillanne.mp3  (4.4 Mo)




Fréquence Mistral Manosque