Fréquence Mistral

Secours en montagne, Bilan estival 2014 partie 1


Lundi 27 Octobre 2014 | Lu 67 fois


Secours en montagne, Bilan estival 2014 partie 1
La montagne peut être un milieu dangereux et difficilement prévisible, et
avec l’arrivée du tourisme de masse les professionnels du secours ont dû s’adapter aux nouveaux sports et aux nouvelles traumatologies.
De plus, ils doivent faire face aux conditions météorologiques changeante, et se familiariser avec le matériel de secours qui ne cesse d’évoluer avec des techniques plus en plus pointues et efficaces. La  médecine d’urgence en montagne a beaucoup évolué ; les  médecins peuvent désormais soigner une victime à plus de 4000  mètres d’altitude avec l’aide d’hélicoptères très modernes, spécialement équipés.
Les secouristes Haut-Alpins forment une équipe de professionnels  hautement qualifiée, passionnée dans leur domaine. Le secours en montagne dans le 05, est assure, été comme hiver, conjointement et en alternance, par le PGHM – peloton de gendarmerie de haute montagne - et les CRS. Ils sont assistés par le SMUR pour tout ce qui est médical ainsi que par le pilote et le mécanicien de l’hélicoptère qui tiennent des rôles essentiels.
L’équipe de secours est en alerte 24h sur 24. Et cet été, entre juin et août, ils sont intervenus 263 fois.
Fréquence Mistral Briancon s’est plongé dans cet univers du secours en
montagne. Dans une première partie de ce reportage, nous allons écouter le Capitaine Colombani, Commandant du PGHM puis le Dr Fillet pour le SAMU. Ils répondent aux questions de Susannah Wright.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 18' 01"
jrl20141027___secoursmontagne.mp3 Jrl20141027 - SecoursMontagne.mp3  (16.47 Mo)








Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon





Inscription à la newsletter

Facebook