Fréquence Mistral

TOGO - Le réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap


Mercredi 6 Avril 2016

Dagah Kodjo Marcel, Président du réseau nous en dit plus.


Présentation du réseau RJCHT par son Président  Dagah Kodjo Marcel.

Le réseau existe de façon juridique depuis 2012.

Nos actions : Le RJCHT forme et sensibilise sur les droits des personnes en situation de handicap. Fait des plaidoyers sur  l’éducation, la santé des personnes handicapées.

En décembre 2013 Plan-Togo appuie financièrement le RJCHT. Ainsi,  une cinquante de journalistes des médias publics et privés du Togo ont été outillés sur les droits des personnes handicapées à Sotouboua. C’est une sensibilisation qui a permis aux professionnels de la communication de s’approprier certaines thématiques liées à l’handicap notamment le vocabulaire clé. Le choix sur les professionnels de la communication n’est pas fortuit.
Représentant la voix des sans voix, la voix des  journalistes porte plus haut à travers leurs écrits ou diverses émissions qu’ils animent pour corriger ce qui doit l’être.

La vie n’est pas du tout rose pour les personnes en situation de handicap. Non seulement, elles éprouvent des difficultés pour leur vie de chaque jour mais en plus sont confrontées à l’accès à l’eau potable, à l’éducation. Elles sont en plus marginalisées de part leur handicap.

En termes  de suivi-évaluation, le réseau ne s’est pas du tout trompé sur le choix de leur cible. Puisqu’un tour dans les diverses rédactions des journalistes formés a permis de constater qu’un temps d’antenne  est accordé, une rubrique est crée  sur  une thématique sur le handicap. Dans le seul et unique but d’atteinte à l’objectif, zéro marginalisation des personnes en situation de handicap. 

Ce fut une première activité du réseau mais  pas la dernière. Quelques mois plus tard en Avril 2014 et en 2015 notamment, des activités ont été initiées ça et là  allant toujours dans le sens  de zéro marginalisation des personnes en situation de handicap.

Nous en sommes qu’à l’étape des journalistes, le réseau prévoit dans ses objectifs courant cette année 2016, si les partenaires l’accompagnent étendre la sensibilisation sur les parents, les femmes en l’occurrence.

Interview réalisé par Bernard GILLET

kodjo_marcel.mp3 kodjo_marcel.mp3  (3.99 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission


Les derniers reportages à Marseille

Une section de jeunes de l’Epide de Marseille dans le Verdon

19/09/2017 - Fréquence Mistral Marseille

Rencontre avec Swan Ink à la Friche la Belle de Mai

12/05/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Tout savoir sur le programme Erasmus+ au Maroc

06/10/2016 - Fréquence Mistral Marseille

L'opérette marseillaise comme art de vivre

22/08/2016 - Fréquence Mistral Marseille

Des jeunes marocaines formées au journalisme radio à Rabat

01/05/2016 - Fréquence Mistral Marseille

Médias citoyens s'intéresse à ce qui se passe en Syrie

25/11/2015 - Fréquence Mistral Marseille





Inscription à la newsletter

Facebook