Fréquence Mistral

Théâtre : La légende noire du soldat Ô ou les fusillés provençaux pour l’exemple de 14-18


Mardi 10 Novembre 2015 | Lu 245 fois

La légende noire du soldat Ô, méconnue et pourtant si actuelle. Camille Garcia a rencontré ceux qui lui ont permis d'arriver à Manosque. Une pièce de théâtre à ne pas manquer ce samedi 14 novembre au théâtre Jean le Bleu à Manosque à 17h.


L’affaire du XVème corps reste encore peu connue des Provençaux. Si c'est votre cas l’Assemblée citoyenne du bassin Manosquin vous propose une séance de rattrapage théâtrale ce samedi.  La légende noire du soldat O, outre ses qualités artistiques, est labellisée par la mission du centenaire 14/18. Une pièce qui remet un H majuscule à la petite histoire du XVème régiment.  Interprétée par les comédiens professionnels du centre dramatique occitan  de Toulon, elle met en lumière ce régiment de soldats composé essentiellement de Provençaux et Corse, qui fut victime d’une campagne militaire tragique, orchestrée par le ministre de la guerre pour dédouaner le haut-commandement.

Résultat : entre le 10 et le 20 août 1914, plus de 4 000 soldats furent envoyés en premières lignes et tués. Une véritable boucherie. Sans parler des fusillés pour l’exemple. Car c’est bien d’eux qu’il s’agit au travers de l’histoire du soldat Odde, dit le soldat Ô, fusillé pour l’exemple car membre de ce 15eme corps. Une pièce terriblement d’actualité, puisqu’au-delà du fait militaire elle souligne la recherche systématique du bouc-émissaire dans les défaites. Le racisme qu’il soit anti-occitan ou anti musulman ou plus simplement anti-étranger est un poison latent qui se prépare toujours avec les mêmes ingrédients. Crise profonde d’une société, montée de la peur et stigmatisation des supposés responsables.
Une pièce forte émouvante avec des passages en provençal

Forte, émouvante, plus qu’une pièce historique c’est une pièce ancrée dans l’actualité, qui donne la part belle à la défense du provençal puisque des passages sont joués dans cette belle langue d’Oc. Mais nul besoin de le parler pour comprendre. L'émotion et le jeu d'acteurs suffisent. Une pièce qui a également eut le pouvoir de réunir plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques*. L’union fait la force et le financement. Avec un tarif très abordable, 10 euros pour tous, voulu par les organisateurs.

Je vous proposent d'écouter Jean-Claude Cauvin, fondateur de l’Assemblée citoyenne, suivi de Marc Pouyet, président de La Libre Pensée 04 et de  Jòrgi Camani, vice-président de l’Institut d’études occitanes 04/05. Tous militent pour que la culture permette de lever le voile sur les questions que ne posent pas forcément ce centenaire de la guerre 14-18. Peut-être aussi parce que la culture et le théâtre permettent - pour plagier l'auteure Maylis de Kerangal  - de "réparer les vivants" et d'émanciper les humains.

Camille Garcia

Informations utiles:

La légende noire du soldat ô
Une pièce de théâtre du Centre Dramatique Occitan de Toulon
Samedi 14 novembre à 17h au théâtre Jean Le Bleu de Manosque
Suivie d'un débat sur le XVème corps et les fusillés pour l'exemple
D’ores et déjà vous pouvez réserver votre place au 04 92 72 17 10.
Tarif : 10 euros pour tous


*Avec le concours des équipes de la DLVA et du théâtre Jean le Bleu et le partenariat de l'Institut d'études Occitanes 04/05, le Mouvement de la Paix, le Comité de Coopération et de Solidarité des Electriciens Gaziers de PACA, la Ligue des Droits de l'Homme, la Libre Pensée, les amis de l'Humanité 04/05, des organisations syndicales (FSU 04, CGT avec son syndicat de la FNME CGT et son UD04 et le PCF avec ses sections de Manosque et Sainte-Tulle.

écouter ou télécharger

soldat_o.mp3 Soldat O.mp3  (7.98 Mo)


Un extrait vidéo de la pièce


Pour en savoir plus




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le conseil citoyen Arc Sud de Manosque fonctionne depuis un an

21/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ils ont découvert le plaisir de lire !

19/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Opération sport et culture avec le Beach Tour cet été !

18/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Recap' pour La Finale Class'EuRock 2018 !

08/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes artistes exposent à la galerie Plastik’Art

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La classe défense du collège Jean Giono en direct

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook