Fréquence Mistral

Tour de France 2017 : des champions dans les Alpes du Sud


Lundi 24 Juillet 2017 | Lu 155 fois


C’est fini. Christopher Froome remporte son 4ème Tour de France devant Rigoberto Uran qui n’aura pas brillé par ses initiatives, mais sa constance a payé. Romain Bardet lui, est à la 3ème marche du podium : cependant il a gagné le cœur des Français. Regrettons seulement les sifflets lamentables qui ont accompagné le départ de Froome au Vélodrome. Il faudra un jour expliquer ce qu’est vraiment le sport au public marseillais notamment !
Revenons aujourd’hui sur ces jours de folie vécus dans les Alpes du Sud. Si la Grande Boucle n’a fait que traverser le 04 vendredi, elle aura passé trois jours dans les Hautes-Alpes et des moments historiques comme cette arrivée au sommet de l’Izoard avec un fantastique Warren Barguil ou bien encore la venue d’Emmanuel Macron à Serre-Chevalier.
Nos collègues Susannah Wright et Laura Giraud ont fourni plusieurs reportages sur ces journées qu’elles ont suivies au sein de la caravane, aux arrivées d’étapes et dans le pool presse.
Les vedettes du Tour sont bien sûr les champions et nous allons les retrouver dans ce reportage réalisé à l’Izoard. Profitant de la maîtrise de la langue de Shakespeare par Susannah et avec la complicité de Jérôme pour la traduction, nous entendrons le maillot vert Michaël Mathews, irréprochable pendant ces trois semaines et Simon Yates, magnifique maillot blanc et meilleur jeune de cette édition. Nous entendrons aussi Chris Froome qui lui se satisfait tout à fait de la couleur du sien. Evidemment.
Et bien sûr l’interview de Warren Barguil, le héros de l’Izoard qui s’est révélé sur cette épreuve et qui rappelle ses périodes de doute et de rééducation physique après deux accidents en 2016 et en début d’année. Nous entendrons aussi une ancienne gloire du cyclisme : Stephen Roche évoque les Hautes-Alpes et le Tour 87 une année faste pour lui qui l’a remporté, juste après le Tour d’Italie et il fut aussi champion du monde cette même année. Exceptionnel.
Mais avant d’écouter ces formidables coureurs, Laura Giraud a interviewé un de ces hommes du peloton qui font aussi le spectacle et portent leur leader parfois dans l’anonymat mais toujours dans la souffrance des étapes comme celle de l’Izoard. Florian Sénéchal de l’équipe Cofidis, comme tous ses coéquipiers a tout fait pour que Nacer Bouhanni signe une belle prestation. Avec un salut admiratif à tous ces champions que vous allez entendre, et avant de leur donner la parole, cette première interview est comme un hommage aux « forçats de la route » moins médiatiques mais aussi méritants que les stars du vélo.
Plongeons dans l’ambiance de l’arrivée au col de l’Izoard…

écouter :

2017_07_24__briancon__tour_de_france.mp3 2017-07-24- Briançon- Tour de France.mp3  (8.29 Mo)


Tour de France 2017 : des champions dans les Alpes du Sud






Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

Patrick Lemaître a reçu le prix du soldat de montagne

21/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

Pour que vivent des moments magiques

15/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

L’ADMD milite pour une fin de vie digne et choisie

13/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

La Leche League encourage l’allaitement maternel

06/11/2017 - Frequence Mistral Briançon

Un projet de média pour les acteurs du Briançonnais

06/11/2017 - Frequence Mistral Briançon





Inscription à la newsletter

Facebook