Fréquence Mistral

Un alambic tout neuf, tout beau à Forcalquier !


Mercredi 18 Avril 2018 | Lu 180 fois


2018_04_18_manosque_un_alambic_tout_neuf,_tout_beau_a_forcalquier .mp3 2018-04-18-Manosque-Un alambic tout neuf, tout beau à Forcalquier .mp3  (4.83 Mo)

L’ensemble est impressionnant : ses cuves, tuyaux et presseurs, alliages de cuivre rutilant et de métaux appropriés sont pilotés en amont et en aval par un bijou d’électronique et d’informatique. Le nouvel alambic des Distilleries et Domaines de Provence succède à l’antique appareil centenaire qui a produit tellement de liqueurs et boissons emblématiques du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure.
Rinquinquin, Colombo, Bau de Muscat, Farigoule, Marc de Provence, Absente sans oublier le fameux Pastis Bardouin, tout ça à consommer avec modération bien sûr, c’est un air de Provence festif et authentique qui accompagne bien des instants conviviaux.Et une réussite commerciale !
Plus de 40% à l’export et la présence des bouteilles produites à Forcalquier dans toutes les épiceries fines de France et de Navarre.
Au départ, la richesse botanique de la Montagne de Lure combinée aux cueilleurs, herboristes et guérisseurs à travers les siècles avant la création de la Distillerie en 1898 par Paul Ferréoux. Puis la marche avant avec Jean Nalin, Marcel Pascal précédant Henri Bardouin, celui du célèbre pastis, suivi de son fils Jacques qui donnera l’impulsion commerciale à l’échelle nationale et enfin Alain Robert, actuel patron d’une vraie marque « Made in Forcalquier » ; il saura s’écarter du groupe Pernod-Ricard en 1990 pour préserver savoir-faire et production locale.
Aujourd’hui, plus de 7 millions d’Euros de chiffre d’affaire, une chaine de production (embouteillage, étiquetage, conditionnement, stockage et expédition) et 36 employés font des Distilleries et Domaines de Provence un joyau de la cité des quatre reines.
Chacun a pu s’en rendre compte lors d’une journée portes ouvertes conduite par Didier Morel et avec une inauguration officielle de l’alambic. En présence de l’ancien maire de la ville aujourd’hui ministre et qui ne manque pas une occasion de vanter les mérites de Forcalquier et ses élixirs de Provence. Je vous propose d’écouter Christophe Castaner et bien sûr Alain Robert lors de cette inauguration mémorable, mais d’abord, dans ce reportage de François Malabave, le Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur évoque le coup de pouce pour cet investissement de l’Europe et de la Région ; ce dernier en bon Marseillais n’est pas franchement un adepte du malt ou du houblon… Renaud Muselier.

 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Manosque lance le dispositif "Ma boutique à l'essai"

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Comment apprendre en s’amusant ?

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook