Fréquence Mistral

Un comité de soutien pour John Bello, jeune nigérian menacé d’expulsion


Jeudi 4 Juin 2015 | Lu 257 fois

Trop jeune ou trop âgé, John Bello un jeune nigérian risque l’expulsion, la Ligue des Droits de l’Homme de Manosque se mobilise.


Dans un évident souci de protection nous n'avons pas pris le visage de John Bello en photo@Camille Garcia
Dans un évident souci de protection nous n'avons pas pris le visage de John Bello en photo@Camille Garcia
Un dictionnaire anglais-français dans les mains, John Bello surprend par son calme et sa lucidité malgré son jeune âge. Il a 17 ans nous-dit-il, un peu intimidé par le micro. Arrivé en Europe en septembre 2014, il a parcouru une partie de l’Afrique, a traversé la Méditerranée pour fuir le Nigéria où il vivait de l’agriculture avec sa mère. De confession chrétienne John aurait subi des menaces du groupe intégriste Boko Haram qui fait régner la terreur dans le nord du Nigeria depuis plus de cinq ans.

Comme beaucoup d’autres il est arrivé à Lampedusa, porte d’entrée sur l’Europe où échouent des millions d’immigrés. Le reste n’est qu’une succession de rencontres et de hasards, qui l’ont conduits jusqu’à Manosque. « Je dois apprendre le français, c’est obligatoire pour moi », explique-t-il, encore hésitant mais terriblement conscient.  Mais pour l’heure John Bello se retrouve menacé d’expulsion, pris en étau entre deux administrations françaises. D’un côté le Conseil départemental qui pourrait l’admettre en tant que mineur dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). De l’autre l’Ofpra, Office français de protection des réfugiés et apatrides, sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Pour savoir de qui dépend John Bello, le Département a demandé de lui faire subir des tests osseux permettant de déterminer son âge. 
Des tests osseux qui ont frôlé l'interdiction à l'Assemblée Nationale

Ces tests se sont révélés négatifs et il est désormais sous le coup d'un Ordre de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivré par l’Ofpra dans le cadre d’une procédure prioritaire. Or, ces tests osseux très contestés ont fait l’objet de débat houleux à l’Assemblée Nationale, et frôlé l’interdiction en vertu de la protection de l’enfant. Et pour cause, cet examen, lorsqu’il est réalisé sur des personnes de plus de 16 ans est unanimement considéré comme non fiable. L’Ordre des médecins et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) réclament son interdiction.

John Bello est soutenu mais sa situation reste très instable, un recours a été déposé au tribunal administratif de Marseille pour juger de la validité des tests pratiqués. Christian Charles-Fouilloux, responsable de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) de Manosque et du bassin manosquin qui anime un comité de soutien humainement indispensable rappelle : "avant d'être étranger John Bello est surtout un mineur isolé qui a besoin de ne pas se sentir rejeté". Puis nous entendrons John Bello faire l’effort de s’exprimer sur sa situation dans un français-anglais touchant.

Camille Garcia

Informations utiles
 
Si vous souhaitez rejoindre le comité de soutien ou entreprendre toute initiative tendant à témoigner à John  Bello ainsi qu’à sa famille d’accueil une solidarité réelle :
Merci de rejoindre ce comité de soutien via les contacts suivants et de nous communiquer vos coordonnées (Tel & mail) sous objet :
“Comité de soutien autour de John BELLO” La LDH de Manosque s’engage à en faire un usage exclusif à la seule fin des droits de l’interessé :

• Christian CHARLES-FOUILLOUX – 0624423069 – ch.charlesf@wanadoo.fr
• Nathalie VAUTIER – 0652865737 – cousine.nath@free.fr

 

écouter ou telecharger

Durée: 11'37''
john_bello.mp3 John Bello.mp3  (23.19 Mo)


Pour en savoir plus

Dans un évident souci de protection nous n'avons pas pris le visage de John Bello en photo@Camille Garcia
Dans un évident souci de protection nous n'avons pas pris le visage de John Bello en photo@Camille Garcia

Le communiqué  pour la constitution d'un comité de soutien à John Bello par la section de Manosque et du Bassin manosquin de la LDH



Fréquence Mistral Manosque