Fréquence Mistral

Un entraîneur sportif en fauteuil roulant


Mercredi 25 Novembre 2015 | Lu 100 fois


Il y a quelques jours se déroulait la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. C’est dans la Sarthe, en Pays de la Loire, très exactement à Rouez en Champagne que j’ai rencontré une dynamique exceptionnelle. La devise du Club Olympique Rouézien est : « Rouez, le sport, la convivialité ». Un slogan mis en pratique de belle manière. Rouez,  800 habitants et des sportifs au grand cœur. Vous entendrez dans un instant un dirigeant mais aussi Michaël Rousseau. Victime d’un accident de moto en 1998, ce dernier est paraplégique mais sa passion pour le sport mécanique et autre est intacte. Lorsque son club a voulu recruter un entraîneur, il s’est porté candidat. Embauché, c’est lui qui entraine des valides comme des seniors ou des handicapés.
De plus, un entraineur doit pouvoir accompagner les sportifs sur les lieux de rencontres ou de compétitions. Les Rouéziens ont relevé le pari de rendre Michaël totalement autonome sur ce point. Ils achètent un fourgon et le transforme pour qu’il puisse monter tout seul au volant et le conduire. Mieux, un système astucieux lui permet aussi d’accueillir et transporter plusieurs personnes en fauteuil comme lui ! Et tout ça sans un euro d’aide publique !
Titulaire de plusieurs labels, le club est aussi autorisé depuis peu à accueillir des personnes envoyées par des médecins. Le sport sur ordonnance en quelque sorte. Nous vous proposons d’écouter Michaël Rousseau et Ludovic Robidas, pour le Club Olympique Rouézien. Ils expliquent leur démarche et leur motivation exemplaires.

François Malabave.

Ecouter ou télécharger :

entraineur_club_sportif.mp3 Entraineur club sportif.mp3  (7.2 Mo)




Fréquence Mistral Manosque