Fréquence Mistral

Une soirée consacrée aux Pierreverdants dans la tourmente


Jeudi 6 Novembre 2014 | Lu 139 fois


Il s’agit de la guerre de 14/18 et il y eut des moments très forts hier soir à Pierrevert. Celui entre autres où les enfants de l’école du village ont égrené les noms des disparus et leur âge devant une salle comble et debout pour un hommage silencieux et poignant.
Auparavant, des lectures de lettres des poilus de Pierrevert qui passent de l’enthousiasme naïf de l’été 14 au doute puis à la lassitude et au désespoir au fil des ans de ne pas voir la fin de l’horreur. Un prisonnier raconte son exil doré après la vie des tranchées. Celui-là avoue boire du champagne quotidiennement mais regrette le bon vin de Pierrevert. Un autre encore s’inquiète pour sa clarinette et fait le nécessaire pour que sa famille la récupère si jamais il perd la vie.
C’est une plongée dans cette époque trouble et meurtrière qu’a proposé Marc Donato avec une exposition remarquable et une conférence de haut vol. Quarante panneaux rappellent les sacrifices d’un village comme tant d’autres qui a vu un combattant sur cinq mourir à la guerre. Les autres sont revenus mutilés, blessés et marqués à jamais. Les souvenirs des anciens sont vivaces, les familles sont toujours à Pierrevert et certaines ont découvert hier l’ampleur de cette saignée dans les forces vives d’un village agricole.
Agrémentés de dessins superbes de David Ballon, cette exposition est visible aujourd’hui et demain encore les après-midis à la salle polyvalente de Pierrevert. On pourra la revoir le 11 novembre salle de la Frâche et peut-être même en d’autres lieux du département. Je vous propose d’écouter le maître d’œuvre de cet événement, l’historien Marc Donato puis le maire de Pierrevert André Mille qui évoque l’hécatombe due à cette guerre.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 8"'15"
jrl20141106___1418pierrevert.mp3 Jrl20141106 - 1418Pierrevert.mp3  (7.54 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le conteur Jihad Darwiche à Volx le mardi 22 mai

16/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook