Antoinette Chahine honorée au Lycée Pierre Gilles de Gennes


Vendredi 21 Novembre 2025

Ci-dessous les interviews de plusieurs jeunes réalisées à l'issue de la conférence d'Antoinette Chahine, il s'agit de Lohan, Mélissa, Yaël, et Gaïd Représentante de l'antenne jeunes Amnesty au Lycée Pierre Gilles de Gennes, puis l'interview de Régis Coulange Responsable formation Amnesty international. Et ensuite Jean-Raphaël Nicaise Proviseur du lycée PGDG et Antoinette Chahine lors de l'inauguration du Patio. Reportage Odile Frison pour Fréquence Mistral.



This browser does not support the video element.

C'est un grand honneur et un symbole fort pour Antoinette Chahine que d'assister à l'inauguration de ce patio qui porte désormais son nom. Engagée depuis plus d'une vingtaine d'années à défendre les droits humains et à lutter pour l'abolition de la peine de mort et de la torture dans les trop nombreux pays où elle est toujours présente.
C'est la seconde fois qu'Antoinette Chahine vient raconter son histoire, devant des lycéens.nes de l'Etablissement Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains. Beaucoup d'émotion, et toujours des réactions positives de la part des jeunes, comme l'envie, pour certains d'entre-eux, de s'engager eux aussi pour défendre les droits humains.
Étudiante, Antoinette Chahine voit sa vie basculer en 1994 le jour où elle est accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis.
Condamnée à mort, la mobilisation internationale lui permettra d'être rejugée et de sortir de prison en 1999. Devenue une ardente défenseure des droits humains, elle sillonne aujourd’hui le monde pour témoigner et militer contre l'injustice, la torture et la peine de mort. Un témoignage précieux autour de son ouvrage "Crime d'innocence". Une proposition en partenariat avec Amnesty International.