Cartographie imaginaire du briançonnais - Contes et légendes locales


Mercredi 30 Juillet 2025


Le projet cartographie imaginaire avait pour but, non pas de créer un monde imaginaire mais plutôt d'introduire le merveilleux dans le nôtre, et plus précisément dans le briançonnais.

En s'appuyant sur les codes de la littérature fantasy et à l'aide d'intervenant.e.s compétent.e.s dans des domaines complémentaires, les élèves de la 5ème 4 du collège Vauban de Briançon ont, le temps d'une année, travaillé à réenchanter leur territoire, en créant, à partir de l'ancien, de l'existant et de leur imagination, une toute nouvelle carte du briançonnais à la manière des grands maîres de la Fantasy.

Ce projet, à l'initiative de Julie Lefebvre bibliothécaire et reponsable du pôle ados de la Médiathèque 15/9, a réuni plusieurs intervenant.e.s pour accompagner les élèves dans leurs créations.
 


 
Nicolas Bonato, conteur
 
Nicolas Bonato est intervenu plusieurs fois auprès des collégiens. La première rencontre s'est faite dans la cité Vauban, pour une balade contée autour des histoires et légendes locales. 

Il nous raconte cette rencontre, juste après la sortie.
 

Interview Nicolas Bonato  (16.77 Mo)




Voici quelques contes enregistrées lors de cette balade :
 

La Draye  (4.27 Mo)
Mon premier amour  (7.32 Mo)
Guillaume  (25.84 Mo)
Le Dragon de Saint Véran  (15.75 Mo)
Le caillou  (12.25 Mo)


La Dame Blanche  (2.44 Mo)
Moitié de poule  (37.16 Mo)
Rue des Masques  (24.44 Mo)



D'autres intervenant.e.s ont accompagné les élèves tout au long de cette année :
 
Arnaud Gangneux, archiviste de la ville, a fourni les cartes anciennes et historiques à la classe ;
 
Marine Rouveyrol, géographe, cartographe, animatrice des nouveaux récits a initié les élèves à l'histoire et l'intérêt de la cartographie ;
 
Nicolas Gil, graphiste illustrateur, a donné vie aux créatures fantastiques imaginées par les élèves pour les placer sur les cartes anciennes ;
 
Marie-Dominique Andrieux et Orlane Graciet, professeurs de français, les ont introduits à la littérature fantasy et d'aventure ;
 
Madame Sabino, professeur d'arts plastiques a travaillé sur la création de créatures fantastiques ;
 
Julie Lefebvre a réalisé des ateliers d'écriture créative pour que chacun.e écrive sa "quête" ;
 
Enfin Marion Gabrié de Fréquence Mistral a enregistré des extraits de ces récits, lues par les collégiens , à découvrir en suivant ce lien.
 


Ces travaux ont fait l'objet d'une exposition à la Médiathèque 15/9. On pouvait y découvrir la carte illustrée, les dessins des élèves et écouter leurs histoires.