Fréquence Mistral

Chapitre par chapitre (suite et fin) : La danse des grand-mères de Clarissa Pinkola Estès


Dimanche 1 Août 2021 | Lu 122 fois

lu par Nathalie Vauthier (suite et fin)


Chapitre par chapitre (suite et fin) : La danse des grand-mères de Clarissa Pinkola Estès
la_danse_des_grand_meres_chap6_et_7_ok.mp3 chapitre 6 et 7  (19.84 Mo)

Dans le droit fil de Femmes qui courent avec les loups, devenu livre-culte et qui continue à parler aux femmes, de bouche à oreille, dans le monde entier, la conteuse et psychanalyste jungienne Clarissa Pinkola-Estès a tissé un texte beaucoup plus court, mais tout aussi riche : La danse des grand-mères. Eh oui, elles dansent, ces grands-mères, qui, on s’en doute, ne sont pas femmes à tricoter dans leur fauteuil au coin du feu. Elles ont des ailes aux talons et elles ouvrent la voie d’un pas incandescent. Car ce sont des incarnations de la sagesse, qui n’a rien à voir avec l’âge. Des « passeuses », des guides, des mentors pour les jeunes générations et les autres. Leur mission, c’est la transmission. Et ce qu’elles ont à transmettre est ceci : « Quand quelqu’un vit vraiment, les autres en font autant. » La femme sauvage pointe une fois de plus son museau au coin des pages... Le thème de la vieille femme détentrice de la sagesse occupait déjà une place centrale dans Femmes qui courent avec les loups. N’est-ce pas elle qui, dans les contes et la mythologie, vient au secours de l’héroïne en détresse plus souvent que le chevalier blanc ? En retour, elle reçoit de la jeunesse l’énergie. On retrouve là un couple jungien, celui de l’âme et de l’esprit. « Etre jeune dans sa vieillesse, vieille dans sa jeunesse » : la formule ouvre et clôt l’ouvrage, qu’elle inspire. Entre les deux, la « passeuse » qu’est Clarissa Pinkola-Estès aura revisité certains mythes et archétypes, raconté des histoires (dont celle qui donne son titre - joyeux – au livre), évoqué sa propre histoire familiale, repris des thèmes comme celui de la guérison, de la renaissance, de l’arbre, et même rédigé des textes de prières pour les anciennes et pour les jeunes, sur ce ton incantatoire et dans cette langue magnifique que nous lui connaissons. (éditions grasset)

 


à propos de l'auteure :

Clarissa Pinkola Estés est née aux États-Unis dans une famille d'origine hongroise.

Nationalité : États-Unis-Né(e) le : 27-01-1945

Diplômée en ethnologie et en psychologie clinique, elle est connue pour être une conteuse et une psychanalyste. Elle a été directrice de l' Institut C.G.Jung de Denver et est à l'origine de la création du concept de femme sauvage, un des archétypes féminins.

Ses écrits en psychologie s'intéressent aux problématiques féminines et sont très influencés par Carl Gustav Jung. Ils la situent dans un nouveau courant du féministe contemporain, où les femmes doivent se connaitre pour leur bien. Ce positionnement est proche de l'auteure féministe, elle aussi jungienne, Eliane Jung-Fliegans.

Clarissa Pinkola Estés est l'auteur de plusieurs ouvrages, étudiant les grands archétypes féminins qu'elle explore dans un livre intitulé Femmes qui courent avec les loups publié en 1992. Elle a aussi écrit Le Jardinier de l'Eden et Le Don de l'histoire.

Publie en mai 2006, "La Danse des grand-mères", " les Femmes qui courent avec les loups " atteignent leur maturité Clarissa Pinkola Estés développe son concept du vivre pleinement en contant une tradition ancienne, un message métaphorique "sur la jeunesse de l'âge mur et la maturité de la jeunesse."


Habillage sonore :
chap 6 : I'll be your mirror du Velvet Underground et Nico
chap 7 : La danse hongroise de Brahms
 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le président Emmanuel Macron sur les terres de Jim

17/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Vaccination : Manosque ouvre son centre éphémère

17/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Gréoux Jazz Festival, édition 2021

13/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

La relance à l’heure du thé pour Terre d’Oc à Villeneuve

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Le CD 04 soigne ses collèges

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

« Mon loto pour Montlaux ! »

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Une belle union de Pizzaiolos pour soutenir une belle cause

04/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook