Fréquence Mistral

Colloque de Prévention de la Radicalisation des Jeunes


Vendredi 17 Juin 2016 | Lu 1123 fois


A Digne, la Maison des Adolescents des Alpes de haute Provence a organisé un Colloque de Prévention de la Radicalisation des Jeunes à destination de professionnels.

Rappelons que  la Maison des Adolescents accueille et accompagne des jeunes aux problématiques multiples et parfois complexes qui préoccupent parents, professionnels et institutions en matière de conduites à risques. Certains jeunes en quête d’identité et en perte de repères peuvent se laisser séduire par un discours radical et entraîner à des extrémités dangereuses. Le phénomène de radicalisation, sujet sensible et porteur d’enjeux en matière de bien-être des jeunes, de sécurité et de vivre ensemble nécessite une approche particulière et une information sur les causes, le contexte et les dispositifs existants pour permettre une approche adéquate et globale du phénomène tant dans la compréhension et le repérage des situations que dans la prévention et les réponses à apporter. La semaine dernière vous avez pu écouter l’interview de la coordinatrice de la Maison des adolescents.

Nous vous proposons aujourd’hui dans cette émission spéciale d’écouter les interventions d’ouverture du Colloque du préfet Bernard Guérin, puis vous entendrez l’inspecteur d’académie d’Aix-Marseille Eric Lavis, et enfin le Directeur de l’hôpital de Digne Richard Lamouroux. Discours recueillis par notre collègue Odile Frison.

Ecouter ou télécharger

Durée :  25'49''
emission_speciale_prevention_radicalisation__2016_06_17_.mp3 Emission spéciale prévention radicalisation (2016.06.17).mp3  (21.79 Mo)