L'INSPE (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) formation des futurs enseignants du 1er degré a mis en oeuvre pour la seconde fois le projet e.twinning universitaire. Un projet européen pour former les enseignants.es de demain.
Cette dynamique interuniversitaire favorise une approche réflexive et innovante de la formation des enseignants, où le travail en réseau devient un levier essentiel de développement professionnel.
Présentation d'un projet eTwinning :
Le projet : "Education à la citoyenneté, célébrons ce qui nous unit."
A noter : une licence Professeur des écoles dès la rentrée prochaine à Digne les Bains (rentrée 2026-2027)
Les universités partenaires offrent à leurs étudiants la possibilité de travailler en équipes internationales, d’échanger en anglais et de créer ensemble une simulation de projet qu'ils pourront s'ils le souhaitent/ le peuvent mettre en oeuvre avec des élèves d'écoles primaires.
Le projet explore la notion de citoyenneté européenne, à travers une diversité de sous-thématiques attribuées aux différentes équipes internationales : chaque équipe mixte conçoit un projet pédagogique concret, adaptable au contexte de l’enseignement primaire.Au-delà des contenus, ce projet met en avant des compétences essentielles du XXIe siècle :
Communication en anglais, langue commune du projet, dans un cadre académique et collaboratif ;
Compétences interculturelles, développées à travers les échanges et la compréhension des différentes perspectives éducatives ;
Travail collaboratif à distance, dans des équipes multiculturelles ;
Utilisation raisonnée des outils numériques, au service de l’apprentissage, de la co-création et de la réflexion citoyenne.
Les étudiants utilisent la plateforme numériques eTwinning, des outils de visioconférence, des espaces collaboratifs (Padlet, Canva,Teams, etc.), démontrant ainsi comment le numérique peut être intégré aux pratiques pédagogiques. Ils sont également incités à utiliser des l'IA au service de la préparation de classe.



