Ils veulent sauver la chapelle Sainte-Maxime à Quinson


Jeudi 22 Octobre 2020


2020-10-22 - Quinson Souscription ste Maxime.mp3  (3.79 Mo)

Implantée sur le plateau de Mallessauque à Quinson, sur la rive gauche des basses gorges du Verdon, la chapelle Sainte-Maxime a été édifiée au XIXe siècle. Le site est également occupé par une autre chapelle dite ancienne, associée aux vestiges d’un petit édifice pour lequel il est toutefois difficile d’attribuer une date antérieure aux XVII-XVIIIèmes siècles. Au point culminant du site se trouve une tour et à l’intérieur, malgré les dégradations subies, on distingue encore dans la chapelle ancienne des vestiges d’un autel accolé à son mur nord-ouest, ainsi que des traces de deux décors peints successifs. L’observation de la façade montre que l’édifice était d’abord largement ouvert sur l’extérieur pour la large affluence lors des  fêtes de Sainte-Maxime, sainte varoise qui a donné son nom à l’édifice.
Les travaux nécessaires pour la restauration de cet ensemble architectural concernent principalement la toiture de la chapelle-oratoire ancienne, la chapelle Sainte-Maxime dite nouvelle et la tour. Montant estimé des travaux : 48 071 €. La Région Sud versant la moitié de cette somme, une souscription a été initiée par la commune, avec le soutien du Parc naturel régional du Verdon et de la Fondation du patrimoine, pour lever le restant des fonds nécessaires.
Pour plus de renseignements, le projet est à consulter sur le site de la fondation du patrimoine. Deux élues du village de Quinson, Christine Rosso  puis Arlette Berne-Patonnier présentent cette opération au micro d’Olivier Mouly.


Frequence Mistral Castellane