

Quand elle découvre pour la première fois le reflet de deux petites filles blanches dans l’eau de la barquette qu’elle utilise pour la divination, Maman Azizée ressent au plus profond de sa chair le lien inconditionnel qui l’unit à ces deux inconnues en péril. A l’orée de sa vie, il lui faut tout quitter pour tenter de les sauver. Et c’est ainsi que cette guérisseuse de la mer de grand renom laisse derrière elle le village de la presqu’île où elle coule des jours paisibles, pour se lancer dans une véritable odyssée, qui la conduit en Métropole, dans la terre lointaine et redoutée des anciens colonisateurs. Quel lien l’unit aux petites étrangères pour justifier pareil sacrifice? Par quels dangers sont-elles menacées? Quel grand secret de famille Azizée a-t-elle découvert ?
C’est ce que l’on découvre au fil d’une intrigue qui mêle péripéties tragi-comiques, émotions et étrangetés, tandis que la vieille maman déploie toutes sortes de stratégies pour retrouver et sauver les deux adolescentes. Ses observations, à la fois naïves et lucides sur le monde occidental, sont l’occasion de saillies drolatiques et pleines de sagesse.
Diane et les images est avant tout un roman initiatique où se croisent la grande et la petite histoire, les mondes d’ici et de là-bas, fruit d’un héritage colonial douloureux entre France et Afrique, qui trouve peu à peu sa résolution. Par un style émaillé d’expressions locales, Corinne Chandra Diallo construit des passerelles entre des imaginaires lointains, au cœur des subjectivités et des complexes culturels de ses personnages. L’auteure invente ainsi un français à la synesthésie singulière dans lequel les sens se répondent. Les liens subtils d’Azizée, prêtresse de la mer, avec les mondes océaniques ou encore les errances de Diane qui découvre intuitivement ses dons dans la forêt enchanteresse sont l’occasion de puissantes évocations poétiques, puisées dans les expériences chamaniques de l’auteure elle-même.
Corinne Chandra Diallo, écrit ici son second livre, après un premier récit de voyage (Journal d’un éveil, Corinne Diallo – Spindler, Editions Unicités). D’origines multiples, entre Afrique et Europe, elle fait partie d’une génération d’enfants à l’identité métisse, issus de l’histoire coloniale, qui ressent aujourd’hui le besoin de témoigner de cet héritage multiculturel. Diplômée de Sciences po Paris et de l’EHESS, professeure d’histoire géographie, Chandra Diallo est aussi auteure – compositeure – interprète (Album La maison, Corinne Diallo). C’est lors d’un voyage au pays de ses ancêtres gabonais que lui est venu d’une traite le récit de Diane et les images, puisqu’il lui fallait accomplir son destin d’enfant métisse, lien et pont entre les mondes.
Éditions Renaissance, Arts et Lettres (Site : editions-renaissance.com)

Générique début : The soulful piano of Junior Mance-extrait
African Drums-African percussions-extrait
Sharleen Spiteri-The sound of silence-extrait
Sister Sledge-We are Family
Paul Dukas-L'apprenti sorcier-extrait
Amy Winehouse-Rehab
Générique-fin : Billie Holiday Blue Moon