

Ce nouveau volume des "Contes des sages" convoque le Moyen Âge imaginaire… C’est le temps des chimères et des dragons, des chevaliers preux ou lâches, de l’amour courtois ou sauvage, des loups-garous, de la chevalerie, etc. Troubadours et trouvères parcouraient le pays pour psalmodier, chanter, réciter, raconter et puisaient leur inspiration dans les chansons de geste, les poèmes lyriques. Ce recueil, à sa façon, leur fait écho, et nous plonge habilement dans ces textes parfois cousus de « merveilleux ».
A partir de ce corpus particulièrement riche et séduisant, ces Contes des sages du Moyen Âge mêlent des contes classiques connus à des contes de sagesse populaire choisis parmi les nombreux fabliaux, en passant par les premières formes médiévales du conte merveilleux et les légendes.
_______________________________________________________________________________________________
Jean-Yves Vincent
Géographe de formation et co-créateur en 1976 d’un journal devenu L’Écho du Pas-de-Calais, Jean-Yves Vincent a écrit sur la mémoire des Hauts-de-France.Devenu conteur, il a participé aux ateliers de Henri Gougaud et de Bruno de la Salle. Il écrit, adapte, raconte les contes du répertoire mais aussi des récits de vie. Dernières créations : La géante histoire de Lydéric le mérovingien (2012) ; L’édifiante histoire de Victor l’enfant sauvage (2014) ; Topette et ses amis (2016).Il conte également en Picard en faisant « goûter » au patois du Nord

Musiques et sons entendus dans l’émission :
Générique début: The soulful piano of Junior Mance-extrait
Chant du Corbeau Freux
Chant du Pouillot Véloce
I like Birds-Eels
Le Rire d’un Enfant
Jesus Tango-Ginette Garcin
Blue Moon-Elvis Presley-petit extrait
Je voudrais être mariée-Arlt
Orchestral Suite N°2- JS Bach
I can’t believe I’m not a millionaire-the Puppini Sisters
Chant du Rossignol
Le petit oiseau-Trenet-Brassens-1966