Fréquence Mistral

Je suis un oiseau-lyre # Écrits pacifistes


Mardi 12 Décembre 2023

Essai de Jean Giono


  Je suis un oiseau-lyre # Écrits pacifistes
je_suis_un_oiseau_lyre___janvier_2023.mp3 Je suis un oiseau Lyre - Janvier 2023.mp3  (79.8 Mo)

Nathalie Vauthier vous propose une lecture en musique de morceaux choisis d'Écrits Pacifistes de Jean Giono paru chez Idées Gallimard en 1978.

Jean Giono est un romancier et scénariste français. Il est l'auteur de nombreux livres sur le thème de la ruralité provençale. Ses œuvres mêlent un humanisme naturel à une révolte violente contre la société du XXe siècle.

Né dans une famille modeste d'origine piémontaise. Etant fils unique d'un cordonnier et d'une blanchisseuse, il quitte l'école à 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille dans une banque tout en s'instruisant par lui-même.

Dès l'enfance, il aime inventer des histoires et s'exerce très tôt à l'écriture. Mais il attendra d'avoir trente-cinq ans pour voir paraître Colline (1929), son second roman, le premier ayant été refusé (le très joyeux Naissance de l'Odyssée paraîtra cependant en 1930).

Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. En 1927, il écrit son roman fondateur, "Naissance de L'Odyssée". Ce roman aborde des thèmes de la nature et de l'angoisse de l'homme face au monde. Il est refusé par l'éditeur Grasset.

En 1939, période d'avant-guerre, Jean Giono milite pour la paix. Il fut accusé à tort de soutenir le Régime de Vichy et d'être collaborateur avec l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de son pacifisme, ne soutenant nul camp et de la publication de ses articles dans des journaux appartenant au régime de Vichy. Il sort meurtri de la guerre en étant surnommé "le voyageur immobile".

Elu à l'Académie Goncourt en 1954, il voyage, diversifie sa production par des récits de voyage, des comptes-rendus judiciaires, des billets d'humeur remis à des journaux, se lance même dans la production de scénarios pour le cinéma.

De son œuvre vaste et prolifique, on se souviendra du "Hussard sur le toit" (1951) qui connu un immense succès, et qui lui permettra à nouveau la considération du monde littéraire. Celui-ci compte aussi Angelo, protagoniste récurrent, ou encore "Un roi sans divertissement" (1947) et le poème "Que ma joie demeure".


  Je suis un oiseau-lyre # Écrits pacifistes

  Je suis un oiseau-lyre # Écrits pacifistes

 

Habillage musical de l'émission :
 

Générique début : The soulful piano of Junior Mance-extrait

Keny Arkana-L’histoire se répète

Alabama Shakes-Don’t wanna fight

Jacques Brel-Le Diable

Violent Femmes –Jesus walking on the water

La Tordue-La Rose Et Le Réséda

Générique fin- Billie Holiday-Blue Moon




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

RADIO JARDIN DU 21 FEVRIER 2024

21/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

EMISSION SPECIALE 1 ASSOCIATION "JEUX D'ANCHES"

09/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

10 questions à : Sylvie Poignet-Testu et Patrick Bel Abbes

02/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

LOLA en concert à La Capsule - MJC de Manosque

25/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque

MJC-MANOSQUE- Saison 2024 – Salle de concert « La Capsule »

17/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque

16R, rappeur 100% made in 04

15/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook