Fréquence Mistral

Je suis un oiseau-lyre # Histoires Bizarroïdes


Mercredi 28 Juin 2023

Nouvelles d'Olga Tokarczuk


   Je suis un oiseau-lyre # Histoires Bizarroïdes
je_suis_un_oiseau_lyre___decembre_2022.mp3 Je suis un oiseau Lyre - Decembre 2022.mp3  (23.34 Mo)

Nathalie Vauthier vous propose une lecture en musique de Nouvelles d'Olga Tokarczuk extraites de son recueil Histoires Bizarroïdes paru aux Editions Noir sur Blanc en 2020.

Olga Tokarczuk est une romancière et essayiste polonaise, elle est née à Sulechow , le 29/01/1962

Adolescente, c'est d'abord la poésie qui l'attire. Après un long silence, elle publie le roman "Voyage des gens du Livre" (1993) bien accueilli par la critique. Cette œuvre est en quelque sorte une parabole moderne : la quête ratée d'un Livre mystérieux et le grand amour que vivent les deux personnages principaux.

Son premier succès est "Dieu, le temps, les hommes et les anges" (1996). Un village mythique, situé prétendument au centre de la Pologne, constitue le microcosme archétypique où se rassemblent toutes les joies et les peines connues de l'homme.

Son roman suivant, "Maison de jour, maison de nuit" (1998), change de genre et de ton. Un petit recueil de prose contenant trois récits, "L'armoire", est bel et bien paru en 1997, mais il faudra attendre 2001 et la publication de "Jouer sur plusieurs tambours" pour admirer son talent en tant qu'auteure de nouvelles.

Elle a également publié un essai "La Poupée et la Perle", (2000), proposant une relecture d'un chef-d'œuvre de Boleslaw Prus, écrivain polonais de la fin du XIXe siècle.

En 2004, elle a été l'instigatrice du grand festival de la nouvelle qui a eu lieu à l'automne. la même année, elle publie un recueil de nouvelles sous le titre "Récits ultimes". Son roman "Les Pérégrins" (2007) reçoit le prix Nike en 2008 et le Prix international Man-Booker en 2018.

"Sur les ossements des morts" (2009), est adapté pour le cinéma par la réalisatrice Agnieszka Holland sous le titre "Spoor" en 2017. Elle est également co-autrice du scénario. Le film reçoit le Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2017 et est sélectionné pour l'Oscar du meilleur film international en 2018.

Après dix ans de recherche, elle publie "Les Livres de Jakób" qui raconte l'histoire de Jakób Frank, un chef religieux du xviiie siècle. Le livre se vend à 170 000 exemplaires en Pologne et reçoit le Prix Nike 2015.

En 2019, elle a obtenu le prix Nobel de littérature 2018 pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières » .

Lauréate de nombreux prix et distinctions et reconnue par le public et la critique, elle est l'écrivain polonais le plus traduit hors de son pays.

Lauréate du prix Nobel de littérature en 2018, Olga Tokarczuk nous offre un recueil de nouvelles qui vient confirmer l'étendue de son talent : qu'elle se penche sur les époques passées ou qu'elle s'amuse à imaginer celles du futur, elle a toujours le souci d'éclairer le temps présent et ne se défile devant aucune des questions qui se posent aujourd'hui à nous.

L'esprit d'enfance, le désir d'immortalité, le délire religieux mais aussi le transhumanisme, le rapport à la nature, la fragilité de la civilisation : sans surenchère dans la dystopie, sans jamais de complaisance dans la noirceur, Olga Tokarczuk nous fait mesurer les espaces infinis de ce qui échappe à notre connaissance. Mais pour cette écrivaine qui excelle à découvrir des connexions et des correspondances, le salut réside assurément dans les puissances de l'imaginaire et dans l'acceptation par chacun de sa propre étrangeté.

Prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk a reçu le Man Booker International Prize 2018 pour Les Pérégrins. Traduit en français en 2010 chez Noir sur Blanc, ce roman avait été couronné par le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt), un prix que, chose rarissime, l’auteure a une nouvelle fois reçu pour son monumental roman : Les Livres de Jakób.


   Je suis un oiseau-lyre # Histoires Bizarroïdes

   Je suis un oiseau-lyre # Histoires Bizarroïdes

 

Habillage musical de l'émission :
 

Générique début : The soulful piano of Junior Mance-extrait

Iggy Pop-The Passenger

Summer Rebellion-Restless Soul

John Lurie-Chaucer Street

Jacques Higelin-Je Rêve

Générique-fin : Billie Holiday Blue Moon




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque





Facebook