Fréquence Mistral

Je suis un oiseau-lyre # La grève des électeurs de Mirbeau


Jeudi 9 Septembre 2021


Je suis un oiseau-lyre # La grève des électeurs de Mirbeau
je_suis_un_oiseau_lyre___juillet_2021.mp3 Je Suis Un Oiseau Lyre - Juillet 2021.mp3  (25.32 Mo)

Nathalie Vauthier vous propose  dans cette lecture, La grève des electeurs-Les moutons noirs (commentaire de Cecile rivière)paru c/o Allia (2017) :
« Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. »
 

... à propos de l'auteur :Octave Mirbeau
 

écrivain et un journaliste français, né(e) à : Trévières , le 16/02/1848/Mort(e) à : Paris , le 16/02/1917

Il a connu une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n'est pas commun.

Journaliste influent et fort bien rémunéré, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, il a été aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, et un dramaturge, à la fois classique et moderne, qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde.

La terrifiante boucherie de la Première Guerre mondiale achèvera de désespérer un homme qui, malgré un pessimisme confinant souvent au nihilisme, n'a pourtant jamais cessé de parier sur la raison de l'homme ni de miser sur l'amitié franco-allemande pour garantir la paix en Europe. Il meurt le jour de son 69e anniversaire.

Mais, après sa mort, il traverse pendant un demi-siècle une période de purgatoire : il était visiblement trop dérangeant pour l'establishment, tant sur le plan littéraire et esthétique que sur le plan politique et social.

Littérairement incorrect, il était inclassable, il faisait fi des étiquettes, des théories et des écoles, et il étendait à tous les genres littéraires sa contestation radicale des institutions culturelles ; également politiquement incorrect, farouchement individualiste et libertaire, il incarnait une figure d'intellectuel critique, potentiellement subversif et « irrécupérable », selon l'expression de Jean-Paul Sartre dans "Les Mains sales".
 

 


Habillage musical :

The soulful piano of Junior Mance

President gas des Psychedelic Furs

Texte de la Candidature de Coluche aux presidentielles

Sketche Les Pourris d’Or de Albert Dupontel

Manipulez nous mieux de Didier Super
Blue Moon de Billie Holiday




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque





Facebook