

Nathalie Vauthier vous propose une lecture en musique de textes extraits de La machine s’arrête 2020- Edition L’échappée-Collection Le pas de coté
Résumé : La Machine nous a volé le sens de l’espace et du toucher, elle a brouillé toute relation humaine, elle a paralysé nos corps et nos volontés, et maintenant elle nous oblige à la vénérer. La Machine se développe – mais pas selon nos plans. La Machine agit – mais pas selon nos objectifs. Nous ne sommes rien de plus que des globules sanguins circulant dans ses artères.
Publiée en… 1909, cette stupéfiante anticipation écrite par le grand auteur britannique E. M. Forster (1871-1970) dépeint une société dans laquelle tous les besoins sont satisfaits par une machine omnipotente. Dans leur désir de confort total, leur obsession de se maintenir à distance des autres et du monde physique, et après avoir exploité les richesses de la nature, les humains s’en remettent donc à la seule technique, devenue leur idole.
Edward Morgan Forster (Nationalité : Royaume-Uni)
Né(e) à Londres , le 01/01/1879, Mort(e) à Coventry , le 07/06/1970, connu sous le pseudonyme de E. M. Forster, était un romancier, nouvelliste et essayiste.
Il fit ses études dans une école privée, Tonbridge, dans le Kent, puis au King's College de l'Université de Cambridge, où il trouva plus de compréhension et de liberté. À partir de 1901, il fit partie des Cambridge Apostles, connus aussi sous le nom de Cambridge Conversazione Society.
Il a voyagé en Égypte, en Allemagne et en Inde avec l'humaniste G.L. Dickinson en 1914. Après ses études universitaires, Forster a voyagé en Europe en compagnie de sa mère et a vécu avec elle jusqu’à sa mort en 1945.

Musiques et sons entendus dans l’émission :
Générique début : the soulful piano of Junior Mance
The robots-Kraftwerk
Restless Soul-Summer Rebellion
Technologic-Daft Punk
Black Hole Sun-Jennah Bell (cover)
Les Deux Guitares-Opa tsupa
Générique fin : Billie Holiday-Blue Moon