

Premier des huit volumes de l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick restées inédites en France ou devenues difficilement accessibles, Le Crâne comporte, présentés dans l'ordre chronologique de parution, sept récits datant des années 1952-1953. On y voit déjà se dessiner certaines des composantes majeures de l'œuvre future de Dick : le simulacre, comme dans cette "Colonie" peuplée d'entités capables de simuler tous les objets inanimés contenus dans le vaisseau de leurs envahisseurs pour les assassiner par surprise, et d'une façon générale, la méfiance vis-à-vis du réel.
Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction.
De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John-Wood-Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté. L'apport de Philip K. Dick à la science-fiction est important, et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films « culte » : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly.


Musiques et sons entendus dans l’émission :
Générique début : The soulful piano of Junior Mance-extrait
The Eels-Lucky day in hell
Intermèdes musicaux courts: Daft Punk-Technologic
Sharleen Spiteri-The sound of silence
Générique fin : Billie Holiday- Blue Moon