Fréquence Mistral

Je suis un oiseau-lyre # Qui a tué mon père


Mercredi 13 Décembre 2023

Roman d'Édouard Louis


Je suis un oiseau-lyre # Qui a tué mon père
je_suis_un_oiseau_lyre___fevrier_2023.mp3 Je suis un oiseau Lyre - Février 2023.mp3  (85.42 Mo)

Nathalie Vauthier vous propose une lecture en musique de morceaux choisis du roman d'Édouard Louis "Qui a tué mon père" paru aux éditions Seuil en 2018.
 

Édouard Louis, né Eddy Bellegueule, est un écrivain français.

Il est scolarisé au collège des Cygnes à Longpré-les-Corps-Saints puis entre en internat en classe de seconde au lycée Madeleine Michelis d'Amiens, où il fait partie de la section théâtre.

De 2008 à 2010, il est délégué de l'académie d'Amiens au Conseil national de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'Université de Picardie.

Il poursuit à partir de 2011 des études de sociologie à l'ENS de la rue d'Ulm dont il ne passe pas le concours, mais est admis à suivre des cours en "auditeur libre" sur dossier. Il y effectue une troisième année de licence, puis un master. Il en sort diplômé en 2014. Il poursuit également ses études en sciences sociales à l'École des hautes études en sciences sociales.

En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis. La même année, il dirige l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu : "L'insoumission en héritage" aux PUF.

En 2014, il annonce qu'il dirigera une collection, "Des mots", consacrée à des retranscriptions de conférences, des entretiens et des courts textes, pour cet éditeur.

La même année à 21 ans, il publie "En finir avec Eddy Bellegueule", un roman à forte influence autobiographique. Très commenté dans les médias, et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques. En 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l’égalité des droits.

En 2015, il a été classé par le magazine "Les Inrockuptibles" parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d'aujourd'hui.

En 2018, Édouard Louis sort son troisième ouvrage "Qui a tué mon père". Il revient dans ce récit sur la relation avec son père. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues.

Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson.Depuis 2019, il intervient régulièrement à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne en Suisse



"L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique."

Édouard Louis continue son œuvre autobiographique à travers ce court texte dans lequel il étudie la relation au père, déjà évoquée dans "En finir avec Eddy Bellegueule". On y découvre cette fois-ci, au milieu de la souffrance, le pardon, et une dimension politique qu'on ne lui connaissait pas, accusant sans détours ceux qui ont "tué" son père. Un récit bouleversant, incisif.

 


Habillage musical de l'émission :

 

Générique début-The soulful piano of Junior Mance

Extrait du film “Archimède le clochard”

Michèle Arnaud-Ne vous mariez pas les filles

Les amis de ta femme-La semaine sanglante

David Bowie-Rebel rebel

Nancy Sinatra-Bang bang

Générique fin- Billie Holiday-Blue Moon


 




N C




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

RADIO JARDIN DU 21 FEVRIER 2024

21/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

EMISSION SPECIALE 1 ASSOCIATION "JEUX D'ANCHES"

09/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

10 questions à : Sylvie Poignet-Testu et Patrick Bel Abbes

02/02/2024 - Fréquence Mistral Manosque

LOLA en concert à La Capsule - MJC de Manosque

25/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque

MJC-MANOSQUE- Saison 2024 – Salle de concert « La Capsule »

17/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque

16R, rappeur 100% made in 04

15/01/2024 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook