
Je suis un oiseau à lire des histoires, des contes et des nouvelles.
Une émission conçue et réalisée par Nathalie Vauthier.
Elle nous propose dans cette émission, une lecture d'une oeuvre de
Stig Dagerman intitulée " Notre besoin de consalation est impossible à rassasier "
... à propos de l'auteur :
Stig Dagerman est un écrivain et journaliste suédois , anarcho-syndicaliste .
Enfant naturel d'un père ouvrier, Stig Dagerman est élevé par ses grands-parents à la campagne. Il arrive à Stockholm en 1932 pour vivre avec son père et finir ses études.
Il commence sa carrière littéraire en 1941, comme journaliste pour des journaux syndicaux où il s'occupe de la section culturelle. En août 1943, il épouse Annemarie Götze, fille de réfugiés allemands, pour qu'elle puisse bénéficier de la nationalité suédoise et rester en Suède, son père, militant anarcho-syndicaliste, étant recherché en Allemagne. Il dédiera à Annemarie le recueil de chroniques "Automne allemand", qui a pour toile de fond l'après-guerre tragique de l'Allemagne.
En 1945, la parution de son premier roman, "Le Serpent" , le consacre comme le porte-drapeau de la nouvelle vague littéraire suédoise.
En 1946-1947, il est envoyé en Allemagne « année 1 » pour constater les dégâts des bombardements et témoigner pour son journal de la misère et de la pauvreté qui y règnent, c'est suite à ceci que sera publié son "Automne allemand".
En 1950, il divorce d'Annemarie et se marie en 1953 avec l'actrice Anita Björk.
À partir de 1949, Dagerman se trouve incapable d'écrire, trop pris par sa vie de couple et le 4 novembre 1954, il s'enferme dans son garage et se suicide en laissant tourner le moteur de sa voiture. Le dernier texte qu'il aura laissé se trouve finalement être "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", qu'il écrit en 1952, y laissant apparaître un certain désespoir.
Stig Dagerman fut l'un des écrivains suédois les plus importants des années 1940. De 1945 à 1949, il publia avec un succès considérable un grand nombre d'œuvres littéraires et journalistiques ("Le Serpent" (1945); "L'Île des condamnés" (1946); "Automne allemand" (1947); "L'Enfant brûlé" (1948); "Ennuis de noces" (1949).