Fréquence Mistral

Je suis un oiseau-lyre


Jeudi 10 Mars 2022 | Lu 154 fois

Lettres de prison de Rosa Luxemburg.


Je suis un oiseau-lyre
je_suis_un_oiseau_lyre___decembre_2021.mp3 Je Suis Un Oiseau Lyre - Décembre 2021.mp3  (41.99 Mo)

Dans cette émission, Nathalie Vauthier vous propose une lecture des lettres de prison de Rosa Luxemburg.


Biographie de Rosa Luxemburg

Issue d'une famille de commerçants juifs polonais, Rosa Luxemburg fait de brillantes études au lycée de Varsovie qui se trouve alors sous la domination russe.
Militante au sein de "Prolétariat", un parti socialiste révolutionnaire, elle doit fuir en Suisse où elle passe une thèse d'économie politique. Ayant acquis la nationalité allemande en 1898, Rosa Luxemburg milite au SPD (Parti Social Démocrate) à la Deuxième Internationale. Elle y défend l'idéologie de Karl Marx et devient grâce à la rigueur et à la cohérence de ses analyses une théoricienne du socialisme.
Pendant la Révolution russe de 1905, Rosa Luxemburg se rend à Varsovie, mais arrêtée, elle échappe de peu à l'exécution. De retour en Allemagne, en 1906, elle se trouve marginalisée dans son parti qui défend l'intégration de la classe ouvrière au sein de la société capitaliste. Contrairement à Lénine qui mise sur la discipline d'un parti bien structuré, elle défend l'idée que la grève de masse est le principal moyen d'action révolutionnaire.
Rosa Luxemburg s'oppose à la dérive guerrière de l'Allemagne. Une campagne pacifiste lui vaut d'être arrêtée en 1915. En 1916, la crise du SPD la conduit à fonder avec Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin, la Ligue des Spartakistes, mouvement révolutionnaire et antimilitariste, ancêtre du Parti Communiste Allemand. Elle est à nouveau emprisonnée jusqu'à la révolution allemande en novembre 1918. Enthousiasmée par la Révolution russe de 1917 et l'espoir qu'elle suscite, dans "La Révolution russe" (1918), Rosa Luxemburg se montre cependant très lucide et clairvoyante sur l'autoritarisme et le manque de liberté du régime bolchevique mis en place par Lénine.
Le rapport de force n'étant pas favorable aux révolutionnaires, Rosa Luxemburg s'oppose à l'insurrection des spartakistes dont elle dirige le journal "Die Rote Fahne", mais participe néanmoins au mouvement. Elle est arrêtée le 5 janvier 1919 et est assassinée le 15 janvier avec Karl Liebknecht par des officiers nationalistes chargés de la répression de l'insurrection.
Maîtrisant parfaitement les concepts du marxisme, Rosa Luxemburg a su bâtir sa propre analyse en étudiant les aspects nouveaux du capitalisme (le colonialisme, l'accumulation des capitaux...) et en théorisant l'internationalisme qu'elle oppose au nationalisme et aux luttes de "libération nationale". Attachée aux idées démocratiques, elle pense que la révolution ne pourra venir que de la spontanéité des masses et non d'une "avant garde éclairée" dont la dictature sera "celle d'une poignée de politiciens" et non celle du prolétariat.
(Source : La Toupie)
Lettres de prison –editions berg International 2012
Dans les lettres, devenues célèbres, qu'elle envoya à son amie Sophie Liebknecht, avec une grande lucidité devant les difficultés de la révolution socialiste, elle exprime un amour de la nature inattendu de la part d'une grande militante du mouvement ouvrier, celle que Franz Mehring définissait comme« la plus géniale tête que le marxisme ait produite depuis Karl Marx ». Détenue dès février 1915 pour avoir appelé les prolétaires français et allemands à ne pas participer au conflit mondial, incarcérée à nouveau en juillet 1916, Rosa Luxembourg, une Allemande d'origine polonaise, entretient une correspondance suivie avec Sophie, la seconde épouse de Karl Liebknecht, un avocat qui défendait en Allemagne les sociaux-démocrates ou socialistes révolutionnaires russes menacés d'expulsion suite à leur activité politique. (Source Babelio)

Musiques :
the soulful piano of junior mance –extrait-Générique début
The Clash- I fought the law
Einstürzende Neubauten-Zeichnungen des patienten-extrait
Giani Esposito-Un noble rossignol
Gotan Project-La Gloria-extrait
Nino ferrer-Le sud
Brahms-waltz op39 n°15-extrait
Malicorne-Marions les roses
Charles Trenet & Georges Brassens-Le petit oiseau
Stephane Grappelli  & Django Reinhardt-Minor swing
Billie Holiday-Blue Moon-Générique fin

Je suis un oiseau-lyre



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

La Rochette, vrai poumon sportif de la ville de Manosque

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Le CD 04 en visite à Oraison

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Vœux de la maire de Montlaux : le bien vivre au village

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Les concerts de la capsule s’exposent à la MJC de Manosque

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Valoriser sa propre entreprise

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

MJC de Manosque : la capsule met le cap sur 2023 !

14/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier/Marie-Paule Demiguel sous-préfète expérimentée

14/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook