Réalisatrice, scénariste, mais également fondatrice d'une école alternative de cinéma à Marseille, Princïa Car répond aux questions de Tiffany Robin sur le travail d'écriture, les conditions de tournage, ou encore l'image de Marseille véhiculée par ce film qui (sup)porte l'émancipation des deux jeunes femmes de la bande.
Trouver son identité individuelle au sein d'un groupe groupe, mettre en valeur la joie et la couleur des cœurs dans les quartiers nord de Marseille, ou encore questionner la place du libre-arbitre des femmes font partie des enjeux évoqués dans cet entretien.
Céline Berthod, également présente ce mardi 10 février 2026 au Centre Culturel René Char, présentait l'association Les Écrans du Sud et le dispositif « Étudiant.e.s au cinéma ».
Synopsis : Marseille en plein été. À 20 ans, Omar et sa bande, moniteurs de centre aéré et respectés du quartier, classent les filles en deux catégories : celles qu’on baise et celles qu’on épouse. Le retour de Carmen, amie d’enfance ex-prostituée, bouleverse et questionne leur équilibre, le rôle de chacun dans le groupe, leur rapport au sexe et à l’amour.
Pour aller plus loin :
Le site des Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains
Le site des Écrans du Sud
Intagram Princïa Car
Extraits sonores :
Extrait de la bande-annonce du film Les Filles désir de Prïncia Car, 2025 Extrait du titre Les Filles désir de l'album Marée Basse par Vendredi sur Mer, 2017