La santé financière des associations : un constat préoccupant, avec Simon Plantier - Dans le mag "A la bonne heure !" - 24/06/2025


Mercredi 2 Juillet 2025


Du lundi au vendredi de 12h10 à 13h " À la bonne heure ! "

Bienvenue dans le magazine région Sud-Est de Fréquence Mistral ! Chaque jour, une antenne différente présente le magazine.

De Marseille à Briançon en passant par Manosque, sans oublier Dignes les bains, et Gap, un magazine régional, un Mag rien que pour vous, des invité.e.s en direct, des chroniques musique, cinéma, humour, littéraire, sorties et sur divers thèmes qui font l’actualité.

Au programme de ce magazine A la Bonne heure ! nous allons aborder un sujet d'actualité, et de fond : la (mauvaise) santé financière des associations.

De nombreuses et récentes interpellations de collectifs d’associations aux pouvoirs publics alertent sur les difficultés financières inédites rencontrées par les associations, des plus petites aux plus grandes.

Il y a un an le CESE, Conseil économique, social et environnemental qui conseille le Gouvernement et le Parlement et représente les organisations de la société civile, a lancé l’alerte sur la santé financière des associations et appelé à une mobilisation globale en faveur du monde associatif.

La baisse des subventions et la hausse des commandes publiques et appels à projet poussent les associations à avoir un système de gestion à court-terme.

Pour un exemple, près d’un tiers des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois.

Les conséquences sont concrètes : difficulté au maintien de l'emploi, à l'engagement dans des projets au long court, gestion d'urgence, et dénaturation et perte de sens de leur action.

Dans ce contexte budgétaire , Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée ont mené en mars 2025 avec l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) une étude pour évaluer l’impact des baisses de financement annoncées sur le secteur associatif. Ils dressent un constat préoccupant.

Pour comprendre la situation de ce secteur et ses enjeux, nous recevons à notre micro Simon Plantier, chargé de mission Vie associative au Comptoir des Assos.
 

Magazine 24.06  (118.92 Mo)