Le CSI se mobilise contre les violences faites aux femmes


Lundi 1 Décembre 2025


En écho à la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, le Centre Social Intercommunal organisait une soirée d'informations et d'échanges sur le sujet.

Le mercredi 26 novembre, le CSI ouvrait ses portes à 17h sur un forum avec les différents acteurs du territoire (police, CIDFF, Médiathèque). Puis les élèves du conservatoire du Briançonnais présentaient une chorégraphie créée pour l'occasion, dans la salle du cinéma Eden Studio. Enfin, un échange était proposé autour de lectures de textes, sur la thématique “Comprendre et agir face aux violences faites aux femmes”.

Nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs et actrices qui agissent ensemble pour lutter contre ces violences dans le département des Hautes Alpes.







Nous avions également reçu à notre micro le 25 novembre 2025 Catherine Morana, cheffe du commissariat de Briançon et Olivier Persicot, officier de prévention au commissariat pour parler des enjeux, des actualités, des actions pour la prise en charge par la police des femmes victimes dans le territoire du briançonnais.
Une émission à retrouver ici.

Pour se joindre à cette journée internationale de lutte, RCF Alpes Provence et Fréquence Mistral Gap ont animé un plateau radio, en direct depuis le hall du CHICAS (Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud) de Gap et en partenariat avec le CIDFF 05.
Une émission à écouter ici.