Fréquence Mistral

Les Rencontres littéraires de la Ruelle en septembre 2023 !


Mardi 5 Septembre 2023

Pierre Vincent libraire à la Ruelle présente les rendez-vous du Mardi 12 septembre et du 18 septembre 2023 à 18h45 à la Librairie la Ruelle, 18 place du Général De Gaulle à Digne les Bains.


Pierre Vincent
Pierre Vincent
1___les_rendez_vous_litteraires_de_la_ruelle_en_septembre_2023_1.mp3 1 - Les rendez-vous Littéraires de la Ruelle en Septembre 2023.mp3  (7.59 Mo)


Au bout du monde (19€) : de Jean-Louis Carribou

  Un enseignant à la retraite se retrouve désemparé pendant le désœuvrement forcé de la dernière pandémie. Ses multiples engagements associatifs suspendus, il se retrouve totalement vacant de corps et d’ esprit, isolé dans sa maison au milieu des bois, dans la solitude des grands espaces sauvages de haute- Provence.
  Alors, il se replonge dans de vieux souvenirs et revit un autre confinement, celui qu’il vécut il y a plus d’un demi-siècle, coupé du monde par huit kilomètres de route enfouie sous la neige six mois de l’année, dans la haute vallée de l’Ubaye.
C’était aux confins de la Provence et de la France, aux portes du Dauphiné et de l’Italie, au bout du monde.
Il s’était retrouvé affecté en qualité d’instituteur pour son tout premier poste, dans le minuscule hameau de La Barge à près de mille neuf cents mètres d’altitude et c’était par mesure disciplinaire : il avait « fait le mur » de l’Ecole normale deux ans auparavant et avait refusé de se présenter au Conseil de discipline. L’administration lui avait réservé le poste considéré comme le plus déshérité des Basses Alpes, peut-être même de France.
Il avait donc quitté les collines basco - béarnaises de ses Pyrénées natales et parcouru près de mille kilomètres pour atteindre ce lieu de perdition. Et c’est dans cette perdition sans nom qu’il avait vécu l’exaltation d’une aventure inoubliable.
Depuis longtemps, il envisageait d’écrire son « aventure » mais ses activités professionnelles auxquelles s’ajoutaient ses implications associatives et humanitaires l’en avaient empêché.
C’est alors que le retraité exhume de ses archives personnelles les vieilles photos en noir et blanc, les cinq exemplaires de son « journal de classe » et s’immerge encore plus dans la nostalgie de ses souvenirs devant la première page blanche posée devant lui. Le passé s’écoule de sa plume, les pages noircies s’accumulent, l’aventure humaine est ressuscitée. Elle est là maintenant, dans ces feuilles vivantes, toutes grouillantes d’une nouvelle vie aussi vraie que celle d’autrefois. C’est le miracle de l’écriture !...



Le livre « Au bout du monde » nous fait ainsi découvrir, en alternance, la réclusion de ces montagnards piégés dans leur neige et l’aventure immobile et studieuse du jeune maître replié dans son cocon.

____________________________________________________________________________


 Le Bûcher des illusions, éditions Albin Michel (19,90€) de Frédéric Brunnquell
Notre département mis en exergue pour la rentrée littéraire 2023…
Présentation :
« J'ai vécu des mois avec ces personnes. J'ai essayé de les comprendre. Tous m'ont ému. Je me suis pris à extrapoler leurs vies pour leur accorder le droit au romanesque. Il était une fois... » Enfin ils parlent. Ils osent exposer leur ressentiment, s'ouvrir aux autres, sortir le mal-être de leurs tripes. Gagnés par un courage collectif, ils partagent leurs faiblesses, dévoilent ces sentiments jugés honteux et trop longtemps refoulés. Depuis des années, ils vivent arc-boutés contre une société idéalisée de winners individualistes qu'ils ont chacun, à un moment de leur vie, espéré rejoindre. Les plus aisés ont construit des piscines et acheté des voitures, les plus pauvres espèrent des logements sociaux et beaucoup d'entre eux croulent sous les dettes des crédits à la consommation. Ce jour-là, sous le toit en bois de palettes recyclées, les masques tombent.
 
Après une carrière de grand reporter, Frédéric Brunnquell est auteur-réalisateur de documentaires. Ses films ont reçu de nombreux prix en festival. Attaché à donner la parole aux oubliés de notre société, il a précédemment écrit Hommes des tempêtes, salué par la presse et trois fois primé. Le Bûcher des illusions confirme son talent.





Recherchez un reportage ou une émission









Facebook