Les pompiers en manque d’effectif à Moustiers !


Mardi 10 Octobre 2017


Cette fois-ci, ce sont les sapeurs-pompiers qui tirent le signal d’alarme. Ils cherchent des volontaires sur la commune célèbre pour ses faïences. Alors que le centre se secours est récent et bien équipé, l’effectif que dirige Mayeul Thierry ne cesse de se désagréger. Ce qui implique un surcroît de travail et présence aux volontaires. Ils étaient 21 en 2010 et aujourd’hui seulement 12 alors que l’activité du centre ne cesse de croître. Une fréquentation touristique importante et une forte activité commerciale, une scolarité éloignée ou tout simplement une méconnaissance des besoins en hommes des secours, les facteurs de désaffection sont nombreux et en arrivent à menacer le maintien de l’activité sur Moustiers-Sainte-Marie.
Nous allons entendre le commandant Denis Parret, en charge du développement du volontariat au SDIS 04. Une mise en place d’outils et supports de communication (magnets, sacs à pain, affiches, réunions etc) et un relais dans la presse ; tout est fait pour recruter quelques personnes sur le territoire communal.
C’est à l’occasion d’une formation aux gestes qui sauvent durant une journée portes ouvertes que nous nous sommes rendus à Moustiers pour évoquer la question. Je rappelle que c’est suite aux attentats notamment du Bataclan que le gouvernement a décidé que des formations courtes et précises soient réalisées auprès des Français sur tout le territoire ; ce qui hélas, peut s’avérer utile et crucial.

écouter:


Frequence Mistral Castellane