Mercredi 17 décembre était officiellement inauguré à Manosque un lieu ressource favorisant le lien et la coopération entre les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social : l’Espace des Plantiers. Un lieu unique dans le 04 au service des habitants, qui incarne le changement dans ce quartier, après la rénovation de l'école et la rénovation urbaine en cours.
l’Espace des Plantiers réunit trois structures engagées au service du territoire autour d’une même ambition, rendre l’offre médico-sociale plus lisible, plus accessible et toujours plus inclusive. Un lieu de proximité pour les familles ainsi qu’une coopération renforcée au service des enfants et des jeunes en situation de handicap. L’Espace des plantiers héberge l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes de Haute-Provence (ADSEA 04), l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés des Alpes de Haute-Provence (APAJH 04) et l’Association APF France handicap, mais également l'hôpital de jour en pédopsychiatrie. Ce site marque la volonté commune de renforcer la coopération de proximité, de favoriser les échanges d’expertise et de proposer aux équipes un environnement de travail fonctionnel, respectueux et ouvert sur son territoire.
Les interviews :
Nous allons entendre Damien Scano directeur général de l’ADSEA 04, Marylise Nicolas, cadre supérieur de santé du pôle de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Digne-les-Bains, Yann Bubien directeur général de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA), Alain Picozzi, président du conseil d’administration de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) des Alpes de Haute-Provence, puis Michel Morello et Christian Meunier, vice-président et président de l’APAJH04, ensuite Camille Galtier, maire de Manosque et président de DLVAgglo, et enfin Eliane Barreille, présidente du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.
Musique
Jan Johansson - Polska efter Höök Olle (Jazz på svenska - 1964)
Reportage
Olivier Mouly