Fréquence Mistral

ORINOCO - Poésie


Vendredi 7 Juin 2019 | Lu 102 fois


Une nouvelle émission divertissante, musicale et culturelle, proposée, préparée et animée par Gilles Begue le vendredi de 17h à 18h sur Fréquence Mistral. Rediffusée le lundi suivant à 21h sur 99.3
 
Ecoutez l'émission Poésie ICI :
Le regard porté sur la poésie, au 21ème siècle, n’est pas au mieux, les ventes en librairies en attestent. La poésie, soumise à certaines contraintes est souvent difficile à lire, parfois même à comprendre. Je pense que c’est pour cette raison que Léo Ferre disait dans la préface : « La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie; elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche ».
Lire des poèmes à haute voix révèle des trésors, car c’est l’art d’entremêler les sons et de jouer avec eux. Dans ce programme, je vous dis quelques poèmes qui ont retenu mon attention soit par leur engagement, soit par les souvenirs d’enfance qu’ils évoquent en moi. Poèmes connus ou pas, poète célèbre ou non, c’est un choix très personnel qui s’adresse à tous types d’auditeurs, adultes et enfants.