Fréquence Mistral

Orinoco - Complotisme, conspirationnisme ou esprit critique ?


Vendredi 4 Décembre 2020 | Lu 110 fois


Mensuel culturel et musical, entre chronique, anecdote et fiction radiophonique, proposé, préparé et présenté par Gilles Begue le 1er vendredi de chaque mois de 17h à 18h sur Fréquence Mistral. Rediffusé le lundi suivant à 21h sur 99.3

Ecoutez le Podcast de l'émission Complotisme, conspirationnisme ou esprit critique ?   en un CLIC sur le site de notre partenaire.
 
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg .
 

Le but de ce programme est de permettre à tous, de s’autoriser le droit de penser différemment que la majorité, et de dire toutes les choses auxquelles vous croyez, sans craindre de vous voir accuser de complotisme. Le but est aussi d’argumenter, en étayant par de nombreux exemples, pour expliquer pourquoi on peut, avec le temps, ne plus croire un menteur même lorsqu’il dit la vérité. Programme divisé en cinq parties: Une définition (celles du dictionnaire), un constat (surprenant et déroutant quoique banal),  un conte (genre de fable ou de légende riche d’enseignement, comme toujours), une analyse sur plus de 50 ans d’expérience et une conclusion.
A contrario, cette émission n’a pas pour objectif de réduire uniquement ce terme de « complotiste » à un mot employé par les élites pour éliminer toute critique,  ni pour définir ce terme comme l’arme suprême du politiquement correct lorsqu’ils sont attaqués ou contestés. D’après une enquête récente, un cinquième des français croirait à des thèses complotistes. Et quoi que l’existence de complots dans l’histoire, soit avérée, cela ne signifie pas que toutes les théories du complot sont véridiques. Comme vous le découvrirez en écoutant ce programme, suffisamment de scandales, de fraudes et de mensonges, qu’ils soient politique, sportif, religieux, industriel ou sanitaire, ont permis à beaucoup de laisser naître un scepticisme et une méfiance justifiés.
N’oubliez surtout pas que la liberté d’expression est un droit reconnu à tout individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle.