Fréquence Mistral

Orinoco – La liberté


Vendredi 6 Mai 2022 | Lu 42 fois


Mensuel culturel et musical, entre chronique, anecdote et fiction radiophonique, proposé, préparé et présenté par Gilles Begue le 1er vendredi de chaque mois de 17h à 18h sur Fréquence Mistral. Rediffusée le lundi suivant à 21h sur 99.3
Ecoutez le Podcast de l'émission  La Liberté en un CLIC sur le site de notre partenaire ICI /



Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg .
Retrouvez ICI l'ensemble des émissions ORINOCO


 L’éthologie est la science qui étudie le comportement des êtres vivants, animaux ou humains. S’il est bien présent chez l’espèce humaine, le phénomène d’imprégnation a aussi été démontré chez les animaux. L’imprégnation désigne un phénomène qui conduit à une modification instinctive du comportement naturel à force de côtoiement d’un autre être ou d’une autre espèce.

     Nous verrons pourquoi réintroduire des animaux captifs ou imprégnés dans la nature n’est pas si simple. Il est vrai que la captivité offre de nombreux avantages aux espèces animales, notamment de la nourriture en quantité suffisante, des soins vétérinaires ainsi que la protection contre les prédateurs et les conflits.

    Nous allons voir comment et pourquoi tant d’hommes et de femmes sur la planète se satisfont, bon an mal an, de certaines privations de liberté de plus en plus nombreuses, en établissant un parallèle entre imprégnation et conditionnement.