Sisteron veut valoriser son patrimoine public et privé


Vendredi 3 Octobre 2014


Le patrimoine matériel de Sisteron est considérable. Neuf monuments historiques connus et répertoriés culminent sur la ville, sans compter le patrimoine privé avec les escaliers d’immeuble ou encore les intérieurs privés en cours d’inventaire. C’est après ce constat évident que la politique culturelle de Sisteron a décidé de déposer un dossier à la Commission nationale avec comme thème choisi par la conservatrice du musée de Sisteron : le gypse.
De nombreuses gypseries sont encore visibles dans le centre ancien de Sisteron, dont les plus anciennes datent du 15ème siècle. La Ville de Sisteron tient à montrer qu’une politique culturelle moderne doit tenir compte de la valorisation du patrimoine. Pour ce faire d’autres projets sont en préparation, par exemple la création d’un Musée archéologique du Vieux Sisteron, l’aménagement d’un centre d’art pour soutenir la création contemporaine dans les arts visuels et finalement l’obtention du label « Ville et Métiers d’Art » et le très convoité « Ville d’Art et d’Histoire ».
Renforcer l’image de la ville en valorisant son patrimoine, voilà l’objectif principal de cette initiative. Franck Pérard, Adjoint au Maire à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire de Sisteron apporte plus de précisions sur l’enjeu de ces projets au micro de Mario Poncelet.

Durée du reportage : 8'24"

Ecouter ou Télécharger




Frequence Mistral Sisteron