Timothé IMBERT vidéaste dignois, prépare le montage de son film documentaire réalisé au Népal !


Mardi 9 Septembre 2025

Il est notre invité sur les ondes de Fréquence Mistral pour nous parler de cette nouvelle aventure, au côté de Marie-Françoise PIGNARD Présidente de l'association Alexandra David Néel et partenaire du projet. A noter dans vos agendas, la date de la conférence qu'il donnera à la boutique Alexandra David Néel au 5 bd Thiers à Digne les Bains le 10 octobre 2025.


Marie-Françoise Pignard et Timothé Imbert
En 2024, Timothé IMBERT a réalisé son premier documentaire en immersion avec des élèves lors de leur visite au camp d'Auschwitz. Un projet entièrement autoproduit, qui a reçu le label UNESCO pour son éthique, son travail sur le devoir de mémoire et son approche sensible des discriminations.

Ce succès lui a donné confiance pour poursuivre des projets ambitieux, comme cette expédition au Népal : capter des récits humains qui résonnent avec des enjeux universels. Raconter l'histoire d'un peuple inconnu pour préserver leur mémoire et leur culture.

Le voyage dans la vallée du TSUM, une terre de mystères et de légendes. Des rencontres extraordinaires dont celle de Mathieu RICARD moine boudhiste, humanitaire, auteur, essayiste et photographe français que Timothé IMBERT a pu interviewer, et que vous pourrez voir dans le documentaire dont le montage reste à faire, et qui devrait se faire avec l'aide des élèves de classe de cinéma du Lycée Alexandra David Néel. 

Une fois monté, le documentaire sera très prochainement projeté au Centre culturel René Char à Digne les Bains, les Rencontres cinématographiques étant également partenaire du projet de Timothé IMBERT.

Au micro d'Odile Frison, tout d'abord Marie-Françoise PIGNARD Présidente de l'association partenaire Alexandra David Néel, puis Timothé IMBERT réalisateur. 

Timothé IMBERT et Marie-Françoise PIGNARD de l'Asso Alexandra David Néel 20250909.mp3  (31.31 Mo)


A noter : Pour pouvoir assister à la conférence de Timothé Imbert le vendredi 10 octobre 2025 à 18h15, le nombre de places étant limité, il est recommandé de téléphoner au : 07 84 28 72 35
Un voyage dans la vallée de TSUM à la rencontre du peuple Tsumba.
La page facebook de l'association Alexandra David Néel ICI :
5, Boulevard Thiers, Digne-les-Bains, France
07 84 28 72 35
association.davidneel@gmail.com
Lien de Timothé IMBERT ICI :

Le lien des Rencontres cinématographiques avec en avril 2024 la projection du 1er documentaire réalisé par Timothé IMBERT "Auschwitz" 
Le site des Rencontres cinématographiques de Digne ICI :

Le facebook de Stéphane SEBASTIANI ICI :