Audrey Declincourt, Lucille Thiébot et Jacqueline Hennegrave
Quelques rappels historiques sur la date du 25 novembre, des exemples concrets, mais aussi un éclairage sur les différents types de violences, visibles comme invisibles : les invitées de ce magazine apportent chacune leur regard et leur part d'expertise sur les violences faites aux femmes.
Jacqueline Hennegrave est Présidente de Femmes Solidaires 04
Audrey Declincourt a témoigné en 2024, au micro d'Odile Frison, de son parcours en tant qu'ancienne victime de violences conjugales, des aides dont elle a pu bénéficier mais aussi des difficultés qui se sont présentées à elle. Cette année, Audrey Declincourt pose pour l'exposition photographique et audiovisuelle "Reversible", initiée par Carole Roux, à la salle d’exposition du Centre culturel Simone Signoret de Château-Arnoux-Saint-Auban les 24 et 25 novembre 2025.
Lucille Thiébot est Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes auprès de la Préfète.
Pour plus d'infos :
La page "Arrêtons les violences"
Numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences : le 3919
femmessolidaires04@orange.fr
Retrouvez le site du CIDFF de la région Sud-PACA ICI
Retrouver le témoignage d'Audrey Declincourt ICI
Les 3 soeurs Mirabal assassinées le 25 novembre 1960
Les sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, sont des militantes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirige la République dominicaine de 1930 à 1961. Elles sont assassinées le 25 novembre 1960. On les surnomme aussi les « Mariposas » (papillons en espagnol).