Fréquence Mistral

chapitre par chapitre : L'esclavage moderne de léon Tolstoï # chap 9


Jeudi 23 Avril 2020 | Lu 31 fois


esclavage_moderne_chapitre9.mp3 Esclavage-Moderne-Chapitre9.mp3  (4.99 Mo)

Nathalie Vauthier nous propose une lecture chapitre par chapitre, titre de cette nouvelle émission, dans laquelle elle nous propose la lecture d'une oeuvre d'un écrivain majeure de la littérature. 
Elle a choisi  une oeuvre de Léon Tolstoï intitulée : L'esclavage moderne. 
Elle nous lit le chapitre 9 dans cette émission.

chapitre par chapitre : L'esclavage moderne de léon Tolstoï # chap 9
Quelques éléments biographiques sur l'auteur :

Nationalité : Russie
Né(e) à : Iasnaïa Poliana , le 09/09/1828
Mort(e) à : Astapovo , le 20/11/1910

Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), dit Léon Tolstoï, est l'un des plus grands écrivains russes.

Né dans une famille de la haute noblesse russe, il passe son enfance avec ses frères et sœurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il écrit "Les Cosaques", qui analysent la guerre à travers l'optique de la morale et de la population, et les "Récits de Sébastopol".

Ses premiers livres publiés relèvent de l’auto-analyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre.

Ses chefs-d'œuvre littéraires sont "La Guerre et la Paix" (1865-69), fresque où se mêlent les affaires militaires et les affaires privées, sur fond de Russie de début de siècle, et "Anna Karénine" (1873-77), fresque sur la vie dans la société russe au XIXe siècle, où est notamment abordé le sujet de l'adultère, mais aussi, "La Mort d'Ivan Ilitch" (1886), bref récit d'une agonie. Il est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l'aristocratique famille Tolstoï.

Son interprétation littérale des enseignements éthiques de Jésus, notamment du Sermon sur la montagne, font de lui un chrétien anarcho-pacifiste.

Ses idées sur la résistance non violente, exprimée dans des œuvres comme "Le Royaume de Dieu est en vous" (1893), ont un profond impact sur des figures centrales du XXe siècle telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King, Jr.

Tolstoï est également un éminent pédagogue qui a développé son propre enseignement, notamment auprès des enfants de paysans. Il a laissé de nombreux essais comme "L'éducation religieuse" (1899) ou "La liberté dans l’école" (1862).

L'écrivain russe est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Emprunt à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à sa vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana.
Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, il sera pleuré des milliers de russes.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le Festival des Cinémas d’Afrique à Apt en ligne

22/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"La fulgurante", une lettre sur l’art et la création

20/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un rassemblement pour la fin des armes nucléaires

20/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Portait d’un artiste peintre

20/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un collectif à la croisée des arts

13/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Reillan’air" une web radio locale et participative

13/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Rencontre avec un carillonneur

08/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Créations essentielles au k'Fé Quoi de Forcalquier

07/01/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook