Fréquence Mistral

A Riez, le "Cercle des Oiseaux" prend son envol


Mardi 31 Juillet 2018 | Lu 1178 fois


Psychologue clinicienne, Gaëlle Duplat porte depuis plusieurs années un ambitieux et généreux projet à travers deux associations. D’abord  “Le Moulin à projets” pour créer un lieu  de Vie et d’Accueil afin d’offrir un hébergement et un accompagnement quotidien innovant et humain à 10 personnes adultes ayant des troubles psychiatriques  stabilisés. Egalement l’association “Le cercle des Oiseaux” qui a pour but d'offrir un statut autre que celui de patient à ces personnes par le  biais de propositions permettant le lien social autour d'activités diverses et qui se propose comme un espace ouvert à tous : partager des savoirs, des idées, un potager, un verre, un repas...  L'hébergement de personnes souffrant de handicap psychique est possible dans un ancien Moulin entièrement restauré.
Une équipe de huit personnes embauchées en CDI a été constituée : Une responsable, deux permanentes adjointes (une éducatrice et une infirmière psy), un moniteur cuisinier, un autre chargé de l'audiovisuel, une intervenante artistique, une maîtresse de maison et un moniteur supplémentaire. L'association met par ailleurs en place des conventions "contrats ergo” avec l’hôpital de Digne qui permettront à certains patients de venir “travailler” au “Cercle des Oiseaux” et de percevoir un pécule donné par l’hôpital. Il sera proposé également aux familles d’accueil thérapeutiques et aux familles de personnes souffrant de troubles psychiatriques de rencontrer les membres du Cercle.
En attendant l’autorisation d’ouverture du lieu de Vie et d’Accueil qui doit être accordée par le Département, l'association a décidé  de démarrer le projet associatif porté par le “Cercle des Oiseaux”. Première pièce de ce programme, le Food-truck au bord de l'étang du moulin était inauguré à Riez ce vendredi en présence d'un très nombreux public.  La décoration, la scénographie et la communication du "Cercle des oiseaux" ont été réalisées par Mademoiselle K. et l'aménagement du Food-truck de l'association a été soutenu financièrement par la fondation Empanda. Ce camion-restaurant sera ouvert tous les midis à partir du 8 août, ou à l’occasion le soir de concerts ou pièces de théâtre. Tous renseignements sur la page Facebook du "Cercle des Oiseaux". Gaëlle Duplat, la fondatrice et responsable de l'association,  puis Delphine Bagarry, députée des Alpes de Haute-Provence qui soutient les deux projets, répondent aux questions d'Olivier Mouly.
2018_07_31___riez___cercle_des_oiseaux__journal.mp3 2018.07.31 - Riez - Cercle Des Oiseaux- Journal.mp3  (8.94 Mo)



Frequence Mistral Castellane




Recherchez un reportage ou une émission



Les dernières émissions sur Fréquence Mistral Castellane

Les derniers reportages à Castellane

A Riez, René Frégni attend l’automne...

15/05/2019 - Frequence Mistral Castellane

À Annot, le monde du numérique à portée des collégiens

29/04/2019 - Frequence Mistral Castellane

Le numérique au service des professionnels du tourisme

15/04/2019 - Frequence Mistral Castellane

Escale patrimoine pour le préfet Jacob à Riez

25/03/2019 - Frequence Mistral Castellane

Les parcs naturels régionaux en forum à Quinson

06/03/2019 - Frequence Mistral Castellane

Castellane table sur la participation citoyenne

26/02/2019 - Frequence Mistral Castellane

Quinson : le musée se met à l’heure du bronze

21/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Transition écologique : après les communes, les particuliers

13/02/2019 - Frequence Mistral Castellane





Facebook