Fréquence Mistral

Assises de la sécurité intérieure : l’exemple de Castellane avec Nicole Chabannier


Mercredi 29 Janvier 2020 | Lu 101 fois


Le Premier ministre a souhaité prendre en compte les nouvelles attentes de la population et les changements comme l’omniprésence du numérique, l’évolution de la criminalité, le risque terroriste ou encore les risques climatiques et les conjonctions de crises. C’est l’objet d’un livre blanc dédié à la sécurité intérieure.
Dans ce cadre, les forces de sécurité, les élus, chercheurs universitaires et experts les entreprises et les citoyens sont constitués en groupe de travail pour une large concertation. Afin d’assurer cette concertation le plus largement possible, Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute-Provence a organisé en janvier 2020, ces assises de la sécurité intérieure dans le département.
Celles-ci ont pris la forme de réunions d’échange et de concertation avec les forces de sécurité, les élus du département, la population et les représentants de la société civile, dans chaque arrondissement. Des réunions ouvertes aux citoyens se sont tenues à Barcelonnette, Manosque, Digne-les-Bains, La Brillanne et pour finir à Castellane. Suite à la réunion castellanaise, Véronique Hermant a rencontré Nicole Chabannier, sous-préfète de l’arrondissement, qui nous livre quelques informations sur les préoccupations et les attentes de la population du territoire.
2020_01_29___castellanne___assises_territoriales_de_la_securite__n__chabannier____journal.mp3 2020.01.29 - Castellanne - Assises territoriales de la sécurité (N. Chabannier) - Journal.mp3  (4.65 Mo)


Frequence Mistral Castellane