Fréquence Mistral

C’est un communiqué inquiétant que nous envoie la Préfecture de Gap !


Jeudi 18 Février 2016 | Lu 84 fois


C’est  un communiqué inquiétant que nous envoie la Préfecture de Gap !
En lançant une campagne d’information sur les risques d’attaques terroristes, le gouvernement en fait-il trop ? La question mérite d’être posée et sans tomber dans la paranoïa, essayons d’y voir clair. Charlie, Bataclan, Stade de France, quelques noms disent mieux que les phrases une réalité à laquelle est confrontée notre pays. Les déclarations de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ces derniers temps sont on ne peu plus claires. Nous risquons bien des attaques d’envergure. Alors est-il nécessaire d’alerter les Français ? Oui, mais il faut aussi garder raison. La campagne qui démarre vise à nous préparer mais aussi à nous protéger. Apprendre les gestes d’urgence comme l’a dit le Préfet Guérin ce lundi sur notre antenne, c’est utile, et hélas ça peut servir. Mais la campagne va plus loin. Elle développe des scénarios glaçants. Des attaques d’envergure où une sonnerie de téléphone peut mettre en danger des vies humaines, comment sortir d’une scène de crime et courir vers les forces de l’ordre sans là aussi risquer sa vie. Comment renseigner efficacement police et gendarmerie ? Comment identifier des agresseurs, détailler leur armements etc autant de questions qu’il vaut mieux se poser à froid ou mieux inutilement : c’est le sens de cette campagne.
Alors je le répète, ne pas plonger dans la paranoïa mais jaugeons avec sérénité ces informations. En continuant évidemment à lutter contre le terrorisme mais aussi en cherchant les raisons qui nourrissent les troupes ultraviolentes que l’on a déjà vues à l’œuvre sur notre sol. La défense, mais aussi le combat et la prévention.
Après cette analyse et avant la bande son de cette campagne, le communiqué du Premier ministre transmis par la Préfecture des Hautes-Alpes…
 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 6'27
c_est__un_communique_inquietant_que_nous_envoie_la_prefecture_de_gap_!.mp3 C’est un communiqué inquiétant que nous envoie la Préfecture de Gap !.mp3  (14.77 Mo)