Fréquence Mistral

Cap sur l’emploi des personnes handicapées et les structures qui les aident dans le 05


Jeudi 19 Novembre 2015 | Lu 184 fois

A Gap comme partout en France c’est la semaine de l'emploi des personnes handicapées


La Semaine Nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées c’est jusqu’au 20 novembre 2015. Tout au long de l’année Cap Emploi 05 et la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Alpes, la MDPH 05, agissent en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette semaine lance aussi des rendez-vous et des actions pour 2016. Mais quelques chiffres déjà : sur le 05, pas moins de 5 000 personnes sont détentrices d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et 13 000 sont suivies par la MDPH pour d’autres problématiques cartes de stationnement, allocations, orientation, formation…..

Actuellement le chômage des travailleurs dits Handicapés reste deux fois plus important que celui des autres demandeurs d’emploi et sur notre département le nombre de demandeur d’emploi en situation de handicap est de 1 148 personnes, en légère augmentation (+7,5%) mais moins qu’au niveau national( + 9%). Au micro de Gilles Rey, Jean Luc Raynal, responsable insertion formation à la Mdph05 détaille ses missions puis Eddi Fatnasi présente son parcours de reconversion soutenu par  la MDPH et Cap emploi. Ensuite Pascal Lagnel, responsable d’équipe à pôle emploi donne les orientations de la structure en terme d’accompagnement, Marie Lormeau, quant à elle, chargée de relations entreprises pour le CPE relate sa reconversion et insiste sur le maintien dans l’emploi, enfin, Albane Dussais, Directrice de Cap Emploi, dévoile ses moyens d’action et d’intervention .

2015_11_16__gap___semaine_de_l__emploi_des_personne_handicapees.mp3 2015.11.16 -Gap - Semaine de l'emploi des personne handicapées.mp3  (16.69 Mo)