Fréquence Mistral

Chrétiens & SIDA, association résidente à La Langouste à Bretelles


Mardi 24 Mai 2022 | Lu 227 fois

"Il faut que L'Église s'ouvre" - Jacinthe Aguettant, bénévole pour Chrétiens & SIDA.


Chrétiens & SIDA, association résidente à La Langouste à Bretelles
chretiens___sida,_association_residente_a_la_langouste_a_bretelles.mp3 Chrétiens & SIDA, association résidente à La Langouste à Bretelles.mp3  (9.28 Mo)


La Langouste à Bretelles, c’est le nom du Centre LGBT d’Avignon, et plus largement du Vaucluse, qui a ouvert ses portes en 2017 et qui rassemble 5 associations ; AIDES, Des Iles & Des Elles, SOS Homophobie, Chrétiens & Sida, et Les T’IELLES.

Aujourd’hui, projecteurs sur l’association Chrétiens & SIDA est une association créer en 1989 par Antoine Lyon et animée par des chrétiennes et chrétiens de diverses confessions.
L’association à le souhait de contribuer à ce que les Églises prennent leurs responsabilités dans la crise du sida en sensibilisant et en informant les croyantes et croyants, et en soutenant les chrétiennes et chrétiens engagé·es dans la lutte contre le sida, afin d’offrir aux personnes atteintes, comme à l’ensemble de la société, un lieu d’échanges et une aide de personnes informés et coordonnés, pour penser la maladie et lutter ensemble.
L’épidémie de sida est, sans conteste, une des préoccupations majeures de santé publique, à l’échelle mondiale. C’est une maladie dont personne ne guérit. Une maladie qui est transmissible. Avec des milliers de nouvelles contaminations chaque année en France, la région PACA est toujours la 2ème région la plus touchée après l’Ile de France, notamment dans le département du Vaucluse. Le VIH peut concerner chacune et chacun d’entre nous, peu importe notre nationalité, notre genre ou notre orientation sexuelle.

Rencontre avec Jacinthe Aguettant, représentante de l’association Chrétiens & Sida à La Langouste à Bretelles, au micro de Fréquence Mistral Avignon.

Remerciement : La Langouste à Bretelles, Jacinthe Aguettant pour sa bienveillance et sa disponibilité.
Prise de son et réalisation : Marion Feugère.
 

Fréquence Mistral Avignon