Fréquence Mistral

Chronique Rilès par Djenab


Jeudi 28 Avril 2022 | Lu 133 fois


Chronique Rilès par Djenab
chronique_riles_par_djenab.mp3 Chronique Rilès par Djenab.mp3  (2.3 Mo)

voici la chronique de notre stagiaire Djenab à propos de l'artiste Rilès Kacimi, bonne écoute à tous !
Rilès Kacimi – dit Rilès tout court - est un rappeur Rouennais d’origine algérienne. Il publie sur internet son premier EP Vanity Plus Mind en 2014, qu'il écrit et enregistre à l'âge de 17 ans. Après avoir obtenue son Baccalauréat scientifique avec mention très bien, Rilès étudie la littérature anglaise à l'université de Rouen et travaille en parallèle comme surveillant dans un lycée pendant quelques mois. Rilès est un autodidacte car il produit lui même ses sons seul dans sa chambre de manière indépendante.
 
Autour de tout cela il se construit donc son propre Home Studio et écrit ses chansons en anglais pour ne pas que ses parents comprenne les paroles. Sa seule source de revenus est alors la musique qu'il produit, des petits concerts qu'il fait à droite et à gauche, ainsi que des toiles qu'il peint et vend sur Internet à des amis ou des voisins. De septembre 2016 à septembre 2017, Rilès réalise un projet grandiose intitulé les Rilèsundayz. Il se met au défit pendant 1 an de produire et publier tous les dimanche ses singles sur sa chaîne Youtube.
 
Et c’est en Avril 2017 que sa notoriété s’accroît grâce a une vidéo de Seb la Frite, célèbre youtubeur, qui incite son public à aller voir ce que l’artiste fait. L'effet est immédiat. Six mois après sa mise en ligne, la séquence affiche près de quatre millions de vues sur la chaîne de l’artiste. Suite aux Rilèsundayz, il produit de nombreux concerts, le jungle tour, à travers la France, l’Angleterre, la Belgique et la Suisse. Rilès réalise également des concert au maghreb notamment en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Un tour de force pour un artiste indépendant.
 
Le 30 août 2019, Rilès sort son premier album Welcome to the Jungle qui est certifié disque d'Or. Cet artiste autodidacte et indépendant a marqué l’esprit de beaucoup de fait de son courage et de sa détermination. Il n’a pas hésité à se donner corps et âme pour pouvoir réaliser son rêve. Rilès garde tout de même la tête sur les épaules et reste conscient que tout peut changer du jour au lendemain. Malgré tout, l’artiste nous a appris une grande leçon de vie. Celle de croire en nos rêve et de se battre afin de pouvoir les atteindre.