Fréquence Mistral

De fils en fils, tout l’univers d’Emilie


Lundi 14 Octobre 2019 | Lu 72 fois


2019_10_14_gap_de_fils_en_fils.mp3 2019-10-14-Gap De Fils En Fils.mp3  (6.94 Mo)

 Emilie Ferrand porte toujours un bonnet l’hiver, et un foulard dès que qu’elle met le nez dehors. Un petit carnet toujours à portée de main, pour noter toutes les idées qui lui passent par la tête, et qui nourrissent son univers. Celui-ci est constitué de bobines de fils, d’aiguilles, d’étoffes, de machine à coudre, de mots, de livres, de bonnes odeurs de cuisine... Auteure de manuels de couture aux Editions La Plage, Coudre initiation et perfectionnement est son premier livre. Il y a eu depuis 5 numéros dans la collection Les Basiques d’Emilie, la robe Raglan, le pantalon tailleur, le petit cardigan, la tunique Happy et la robe Glamour, une très belle collaboration avec la styliste modéliste Marianne de Windt.
Coodyssée lui a permis de créer son emploi avec des outils mutualisés (comptabilité, paie et assurance notamment), et des échanges qui rendent cette aventure possible dans un univers économique difficile. Emilie est salariée-associée de cette Scop (société coopérative de production), et c’est son chiffre d’affaire qui définit son salaire, elle cotise ainsi à Pôle Emploi et au régime général de l’assurance maladie. Elle est également épaulée dans la comptabilité, mais aussi dans ses choix concernant le marketing, la communication et ses choix commerciaux par une équipe même si elle est  seule décisionnaire au final.
Sachez également qu’Emilie donne des cours de couture sur Gap. Emilie Ferrand explique son parcours au micro de notre ami Vince.