Fréquence Mistral

De l’utilité ou la nécessité de la langue occitane !


Mardi 21 Avril 2015 | Lu 89 fois


Contrairement à d’autres langues régionales, l’occitan reste une langue pratiquée de manière inégale selon les régions. Pourtant des anciens le parlent encore quotidiennement et des jeunes l’apprennent à l’extérieur du cadre familial. Pourquoi, l’éducation à ce patrimoine culturel reste en marge ?
Les Journées régionales qui se sont déroulées à Digne proposent de croiser différents niveaux d’expertise sur les stratégies éducatives dans les domaines de l’éducation au Développement Durable et de celle relative au patrimoine. Elles s’inscrivent dans la perspective d’une éducation fondée sur l’action collective et la co-construction de savoirs, une  démarche éclairée par des recherches scientifiques et des pratiques pédagogiques. Au programme de ces 2 journées à l’IUT de Digne, des conférences-débats soulevant des enjeux controversés sur des questions socialement vives, liées au patrimoine et au développement durable. Des présentations de cas de pratiques par des associations et des enseignants dans des tables rondes et des ateliers. Des temps d’échanges entre les divers participants, praticiens et chercheurs.  L’éducation au développement durable concerne toutes pratiques éducatives notamment celles qui contribuent à l’aspect culturel de nos sociétés. Marie-Jeanne Verny professeur d’université propose, non pas une conférence mais plutôt une discussion autour de la valorisation de nos cultures régionales et des identités locales. Faire vivre une langue régionale participe au maintien d’une culture, à une meilleure compréhension de nos sociétés actuelles et renvoie à l’histoire et à la géographie culturelle.  Dans ce reportage d’Odile Frison, Sandrine Almut enseignante-chercheur en géographie à l’université, présente ces journées sur le développement durable, puis nous entendrons Marie-Jeanne Verny enseignante en langues occitanes.

Ecouter ou télécharger

Durée : 8'40"
jrl20150421___developpement_durable_et_langue_occitane.mp3 Jrl20150421 - Developpement durable et langue occitane.mp3  (7.93 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

Les associations s’unissent pour le Droit des Femmes

21/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Notre antenne dignoise ouvre « Radio village »…

19/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Le village d’enfants de Digne va avoir 20 ans !

18/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Amaury Decludt est en poste à Digne

13/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

L’imagière Françoise Malaval célébrée dans le 04 !

13/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Myriam Garcia : Un vrai au revoir après un départ impromptu

11/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Des familles volontaires pour l’expérience zéro déchet

11/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Jour de grève hier dans l’éducation nationale

06/02/2019 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook