Fréquence Mistral

Des commerçants essentiels : les marchands de presse


Mardi 28 Avril 2020 | Lu 139 fois


commercants_d__utilite_local_les_detaillants_presse___jean_maurice_bonnardel.mp3 Commercants d'utilité local les détaillants presse - Jean-Maurice Bonnardel.mp3  (3.58 Mo)

Durant cette crise sanitaire sans précédent, les marchands de presse indépendants sont sur le front. Leurs boutiques sont majoritairement ouvertes pour assurer la présence et la distribution de l’information et de la culture au sein des territoires. Comme tout commerçant, leur attention est toute entière concentrée sur la survie de leur activité alors que le chiffre d’affaires baisse, que la trésorerie se tend, et que leurs charges ne sont que marginalement allégées.
Seule organisation professionnelle représentative au plan national de leurs intérêts, Culture Presse est largement mobilisée sur leur accompagnement et leur information. Pour autant, elle n’oublie pas que se joue concomitamment une autre crise dont les conséquences sur le réseau des marchands de presse pourraient se révéler brutales. Jean-Maurice Bonnardel qui préside Culture Presse pour les Alpes du Sud répond aux questions de Vincent Vachet.